Montréal

La Ville de Montréal appuie le prolongement du REM à Dorval

La Ville de Montréal appuie le prolongement du REM à Dorval
Photo: Josie Desmarais/MétroLe maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa

La Ville de Montréal a assuré son appui au prolongement du Réseau express métropolitain (REM) entre la gare localisée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et la gare intermodale formée par Via Rail et exo.

Une motion a été déposée en ce sens par l’élu d’Ensemble Montréal et maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, le 14 mai.

La décision d’ajouter un tronçon revient toutefois au gouvernement fédéral.

«Pour commencer à étudier le prolongement, nous avons besoin d’un engagement ferme, déclare la porte-parole du ministère des Transports, Sarah Bensadoun. Une fois que ce sera fait, nous allons commencer à travailler là-dessus. […] Mais ce serait une excellente idée».

Ce prolongement s’inscrirait dans les travaux du tunnelier de la station Technoparc cet été.

Les dirigeants d’Aéroports de Montréal (ADM), l’organisation VIA Rail et la Cité de Dorval ont tous déjà fait part de leur appui à cette modification du tracé du REM.

Les usagers provenant de Lachine et Dorval auraient des «bénéfices» à tirer de la concentration des services de transports, estime M. DeSousa.

L’arrondissement Saint-Laurent avait voté à l’unanimité lors du conseil municipal du 2 avril de sommer l’agglomération de Montréal et la Caisse de dépôt de placement du Québec Infra (CDPQ Infra) à revoir le tracé original du REM.