Soutenez

Une augmentation de plus de 200 places de stationnement prévue à la gare Vaudreuil

Photo: Josie Desmarais/Métro

Afin de faire grimper la quantité de places de stationnement incitatif qu’elle offre de 600 à plus de 800, la gare Vaudreuil, à l’ouest de Montréal, fera dès ce mois-ci les premières pelletées de terre d’un chantier qui doit s’étendre jusqu’au printemps 2020.

En plus d’augmenter le nombre de places dans le stationnement nord de la gare, ces travaux doivent agrandir la boucle d’autobus, annonce dans un communiqué le réseau de transport Exo. Plutôt que les 8 quais présentement disponibles, la gare en offrira à terme 14.

Selon la conseillère en relations médias chez Exo Catherine Maurice, le stationnement «ne suffisait plus à la demande».

La construction d’un deuxième quai au nord de la voie ferrée et d’une vélostation est également prévue.

Perte de service?
Les travaux n’auront que très peu d’impacts sur les usagers, malgré la fermeture du stationnement nord, affirme Mme Maurice. «[La perte du] stationnement permanent va être compensée par 125 places de stationnement au Centre Multisports Vaudreuil-Dorion, et la boucle d’autobus temporaire a été pensée pour minimiser les impacts sur la clientèle», a-t-elle expliqué en entrevue avec Métro.

«Évidemment, la clientèle n’aura pas accès au côté nord, mais l’accès au côté sud est maintenue en tout temps», a-t-elle poursuivi.

Une boucle d’autobus temporaire sera installée au début du chantier pour assurer le service au cours des 16 semaines durant lesquelles la boucle permanente sera fermée. Ce n’est que par la suite que le stationnement nord sera fermé pour mener son agrandissement.

Un montant de 28M$ est prévu dans le Programme des immobilisations 2019-2028 d’Exo pour les travaux de réaménagement de la gare. La première phase des travaux, qui avait été menée dans le stationnement sud de la station en 2018, a pigé 4,7M$ dans ce budget, soit 1,2M$ de moins que prévu, selon Exo.

«La mise en place de stationnements incitatifs comme celui de la gare de Vaudreuil représente une excellente de façon de favoriser l’utilisation du transport en commun dans la région métropolitaine», a avancé la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, dans une déclaration écrite.

La première phase des travaux à la gare Vaudreuil, qui dessert la ligne Vaudreuil-Hudson, avait été menée dans le stationnement sud de la station. L’aménagement de cette section avait été amorcée en mai 2018 pour se terminer à la fin-août 2018, un mois après la date prévue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.