Montréal

La navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port effectue ses premiers voyages de l’été

La navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port effectue ses premiers voyages de l’été
Photo: (Photo Métro Média - Charles-Antoine Rondeau)La navette fluviale qui relie Point-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal.

La navette fluviale qui relie l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de l’Île, au Vieux-Port de Montréal a amorcé ses premiers voyages dimanche matin, un service qui doit être offert jusqu’à la fin du mois de septembre.

Ce trajet par bateau, qui avait fait l’objet d’essais l’été dernier, permettra aux habitants de la localité d’éviter le trafic routier et de rejoindre le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port, en une trentaine de minutes. En semaine, les départs se feront aux trente minutes pendant les heures de pointe — entre 6h et 9h30, puis entre 15h30 et 18h30. La navette fournira des départs à l’heure le reste du temps.

La navette fournira des voyages jusqu’à 21h les vendredi et 21h30 les samedi. Le service doit techniquement prendre fin le 28 septembre.

Chaque billet coûtera 3,50$ à ceux qui emprunteront le bateau à pied. Pour les cyclistes, ce tarif sera plutôt de 4,50$. En cette première année de service, les titres de la Société de transport de Montréal ne pourront pas être utilisés pour emprunter la navette. Les usagers devront donc débourser un coût supplémentaire, même s’ils détiennent une carte Opus.

«Il est possible de payer son passage par carte de crédit en ligne ou sur place. L’argent comptant sera également accepté aux sites d’embarquement», apprend-on dans un communiqué de presse diffusé dimanche matin par la Société des traversiers du Québec.

Ce projet pilote, mis en place par l’entreprise privée Navark et chapeauté entre autres par la Ville de Montréal, fait l’objet d’un contrat de trois ans. La compagnie québécoise a remporté l’appel d’offre grâce à un montant de 7M$. Le contrat est renouvelable après le premier été.