Montréal

Augmentation significative des plaintes pour fraude dans RDP

Augmentation significative des plaintes pour fraude dans RDP
Photo: Archives

Le poste de police de quartier de Rivière-des-Prairies a enregistré une augmentation de 82,5%  au niveau des plaintes pour fraude. Un taux presque dix fois plus élevé que sur l’ensemble de Montréal.

Pas moins de 219 cas de fraudes ont été déclarées durant l’année 2018 au poste de police 45, poste de Rivière-des-Prairies, selon le bilan annuel 2018 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Cela représente 99 plaintes de plus qu’en 2017.

André Durocher, chef de la division des communications du SPVM explique cette hausse par « de la fraude à l’identité, qui survient régulièrement à la suite de vols de courrier ». Des individus cibleraient certains quartiers dans une période de temps donné pour « récupérer des identités », ce qui « pourrait expliquer la hausse des statistiques dans le Poste de quartier 45 en 2018 », indique M. Durocher. « C’est difficile de dire si [la fraude] est une tendance, car tous les cas ne sont pas dénoncés » ajoute-t-il. Le chef de division du SPVM confie tout de même que cette problématique est à la hausse.

Le poste de quartier 45 n’a pas souhaité répondre aux questions de L’Informateur.

Quelques hausses et des baisses significatives
Sur les 106 tentatives de meurtres ayant eu lieu dans Montréal, six ont été commises sur le territoire de Rivière-des-Prairies, soit cinq de plus qu’en 2017. Le bilan 2018 dressé par le Service de Police de la Ville de Montréal montre également une augmentation de 9% des infractions contre la personne. Les incendies d’origine criminels sont également en augmentation de 28% dans Rivière-des-Prairies, comparée à Montréal qui voit une baisse de 13,1% sur l’ensemble de son territoire.

Cependant, il faut noter une baisse significative des infractions relatives aux armes à feu dans le quartier. Les déclarations d’agressions sexuelles sont également en baisse dans le quartier, de 20%, contrairement à Montréal qui a vu se chiffre augmenter de 2,8%. Une baisse de 9% des vols de véhicules motorisés dans Rivière-des-Prairies s’aligne avec les chiffres de l’ensemble de l’île.