Montréal
14:13 28 juin 2019 | mise à jour le: 28 juin 2019 à 14:13

Les terrains de la brasserie Molson à Montréal acquis pour 126 M$

Les terrains de la brasserie Molson à Montréal acquis pour 126 M$
Photo: Josie Desmarais/MétroLa brasserie Molson de la rue Notre-Dame.

C’est officiel: les terrains de l’ancienne brasserie Molson Coors, dans l’est du centre-ville de Montréal, ont été acquis vendredi pour la somme de 126 M$ par un consortium de promoteurs qui planifie y construire un vaste projet immobilier et commercial.

Le Groupe Sélection et le Groupe Montoni, en partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, pourront donc disposer des immenses terrains de 108 000 m2 de cette brasserie, déménagera à Longueuil en 2021.

Le consortium a déjà accepté, dans le cadre d’une entente, de mettre à la disposition de la Ville de Montréal plus de 10% de ces terrains pour qu’un parc et des logements sociaux puissent y être aménagés. Il doit maintenant «mettre de l’avant sa vision de redéveloppement pour ce secteur en pleine transformation», dans le cadre d’une consultation publique sur le secteur des Faubourgs, a indiqué le groupe de promoteurs par voie de communiqué.

Les détails du projet ne seront d’ailleurs connus qu’après ladite consultation publique, qui mènera à un nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) pour l’ensemble du secteur. La Ville entend adopter le nouveau PPU l’an prochain.

Une entente plus concrète entre la Ville et le consortium concernant l’aménagement du site devrait ensuite être conclue en 2021. Mais ce n’est qu’en 2027, après que les demandes de permis du consortium auront été approuvées par la Ville, que cette dernière obtiendra finalement les terrains qui lui sont promis dans l’entente de principe présentée le 5 juin. L’administration municipale se donne ensuite jusqu’en 2035 pour compléter le réaménagement du site.

 

 

Articles similaires