Soutenez

Plateau-Mont-Royal: des rues aménagées «pour les piétons et les cyclistes»

Vélos
Photo: Josie Desmarais/Métro
Henri Ouellette-Vézina - Métro

Le Plateau-Mont-Royal va de l’avant avec le réaménagement des rues Milton et Clark «au profit des piétons et des cyclistes», confiant toutefois la tâche d’octroyer les contrats nécessaires au conseil municipal de Montréal. En mars dernier, quelques 70 000$ avaient déjà été dépensés pour réaliser une étude de circulation dans le secteur.

«Des interventions pour l’apaisement de la circulation ainsi que pour améliorer et sécuriser les aménagements pour le transport actif» doivent être effectuées cet été, à l’aide de marquage au sol, de bollards de protection et de mobilier urbain, lit-on dans des documents officiels.

L’arrondissement souhaiterait également «pérenniser» ces opérations par l’élargissement des trottoirs, la réduction de la chaussée, l’implantation de saillies de trottoirs aux intersections et le verdissement et la plantation d’arbres.

Sur la rue Milton, les travaux auront principalement lieu entre le boulevard Saint-Laurent et la rue University, alors que sur la rue Clark, c’est entre Milton et Sherbrooke que ceux-ci se dérouleront. Des mesures d’atténuation de la congestion routière seront mises en place pendant le chantier.

«En plus d’être un corridor scolaire important pour l’Université McGill, la rue Milton est aussi une magnifique petite rue locale de quartier qui a fait l’objet de nombreuses discussions publiques depuis des années dans Le Plateau», a insisté le maire suppléant du Plateau, Alex Norris, dans un communiqué de presse mercredi.

Il dit vouloir «redistribuer l’espace» de la rue «au profit de ses principaux usagers», c’est-à-dire les piétons et les cyclistes, avec pour objectif «d’y apaiser la circulation automobile».

Le Plateau-Mont-Royal a aussi annoncé qu’il ira chercher 1 M$ dans ses coffres pour démolir deux immeubles aux prises avec des problèmes de contamination et d’isolement sur la rue Saint-Denis. «Devant l’inaction des propriétaires», l’arrondissement dit vouloir procéder rapidement dans ce dossier, ayant déjà remis plus d’une dizaine de constats d’infraction et quelque 80 inspections.

L’agrandissement du parc Baldwin aura pour sa part enfin lieu, alors qu’une dépense de près de 997 000$ a été autorisée par le conseil d’arrondissement mardi soir. Le réaménagement de la terrasse Mercure, au cœur de ce projet, commencera en juillet et se terminera «à l’automne». Une trentaine d’arbres doivent y être plantés d’ici là, tout comme des bancs, des tables et des supports à vélos doivent y être érigés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.