Montréal
11:18 12 août 2019

SRB Pie-IX: une voie réservée uniquement aux bus et taxis pour soulager la congestion

SRB Pie-IX: une voie réservée uniquement aux bus et taxis pour soulager la congestion
Photo: Archives MétroDeux lignes d’autobus de la STM passent sur Bourbonnière depuis le début du chantier du SRB Pie-IX.

Une voie réservée supplémentaire, mais temporaire, sera mise en opération dès mercredi prochain sur l’avenue Bourbonnière, entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont, de façon à soulager la circulation aux abords du chantier du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, qui continue d’affecter le quotidien de résidants, de commerçants et d’usagers du transport collectif.

«Avec l’implantation de cette voie réservée temporaire, nous souhaitons assurer la régularité du service et la sécurité des résidents», a indiqué à Métro la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Amélie Régis, avouant que comme le détour forcé des autocars en direction nord pendant les travaux résulte en un temps de parcours moyen «quelque peu allongé».

La nouvelle «mesure d’atténuation» prendra la forme d’une bande uniquement dédiée aux autobus et aux taxis, entre 6h et 23h tous les jours de la semaine lors des périodes de travaux.  

«C’est temporaire en ce sens que la voie réservée sera en service seulement lorsque des travaux auront cours. En période hivernale, les travaux cessent, alors la voie réservée ne sera pas en service, puisque les bus circuleront sur Pie-IX.» -Amélie Régis, porte-parole à la STM

Pareille situation devrait perdurer jusqu’en 2022, date à laquelle ce nouveau système de transport «performant» doté de 17 stations doit voir le jour, avec 15 arrêts à Montréal et deux autres dans la région de Laval.

La STM estime à 80 000 le nombre de déplacements que combinent au quotidien les lignes 139 Pie IX et 439 Express Pie-IX, qui emprunteront d’ailleurs toutes deux la nouvelle voie réservée.

D’autres modifications de trajets

Moins de deux semaines plus tard, dès le 26 août, la société de transport allongera aussi le service de la ligne 139 Pie IX jusqu’à 23h chaque jour «pour faire suite aux demandes des citoyens», lit-on dans un communiqué. 

Après 23h, ajoute-t-on, les usagers pourront se reporter sur la ligne de nuit 355, qui passe directement sur le boulevard Pie-IX dans les deux directions. Comme les bus ne seront plus «déroutés», la STM estime que le temps de parcours «sera ainsi amélioré». 

«Ces mesures répondent aux demandes des citoyens du secteur, de même que la modification au service bus afin d’assurer la quiétude des résidants après 23h, puisque le service se transportera sur le boulevard Pie-IX», explique Amélie Régis à ce propos.

Entièrement financé par le ministère des Transports du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Ville de Montréal, le SRB Pie-IX doit accueillir à terme plus de 70 000 clients chaque jour, sur une distance de plus de 10 km.