Culture

Atelier ludique au Musée Saint-Gabriel

Atelier ludique au Musée Saint-Gabriel
Photo: Gracieuseté: Musée Saint-GabrielLes enfants, en présence du conteur-historien Marc-André Fortin, prennent un réel plaisir à jouer aux mêmes jeux que nos ancêtres.

Au 17e et 18e siècle, nos ancêtres s’amusaient à des jeux d’adresses et d’habileté. Au Musée Saint-Gabriel, dans Pointe-Saint-Charles, l’historien-conteur Éric Michaud partage sa passion aux visiteurs.

Les gens, observe-t-il, viennent du quartier, mais aussi de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal. Pendant quelques heures, ces familles prennent une pause des réseaux sociaux et du monde virtuel. «On présente une quinzaine de jeux dont celui du Canoga qui se jouait à l’époque dans les tavernes et les bateaux», explique M. Michaud.

Jeux de dés, dames, plaquettes de bois font encore le bonheur de tous.

Au cours des ateliers, tous relèvent des défis tout en apprenant des notions d’histoires. «Les gens ne s’ennuyaient pas à l’époque. Ils se divertissaient par le jeu de l’Oie (qui ressemble à Serpents et Échelles), par des baguettes (le jeu de Grâces), toupie», énumère l’historien qui est accompagné de son fils Gabriel, 8 ans, vêtu aussi de son costume d’époque.

M. Michaud nous apprend que les billes de verre existaient dans un autre format. «On jouait avec des billes en argile. Durant les ateliers, je montre comment en fabriquer de différentes grosseurs», ajoute-t-il.

Duel

En Nouvelle-France, il n’est pas rare que certains jeux, causés par des tricheries, ont dégénéré en une dispute légendaire. Dans certains cas, la chicane se terminait par un duel entre deux protagonistes.

Enfin, l’historien rappelle que cette activité ludique se déroule ce dimanche 18 août. Les enfants, petits et grands profitent de jeux inusités qu’on ne trouvera certainement pas en magasin. Les plus persévérants pourront remporter une surprise.

L’historien Éric Michaud propose des jeux d’adresse et d’habileté à nos jeunes.
Cette fillette a visiblement beaucoup de plaisir à jouer avec ce jeu de baguettes en bois.

Infos: https://www.maisonsaintgabriel.ca/activites-musee/jouer-en-nouvelle-france