Montréal

Les boules du Village sont en vente

Les boules du Village sont en vente
Photo: Getty Images/iStockphotoVillage à Montréal

Les 18 000 boules multicolores du Village gai de Montréal sont en vente. D’abord roses depuis 2011, puis multicolores depuis 2017, les boules qui ornent la rue Sainte-Catherine tireront leur révérence le 23 septembre prochain.

La vente de l’oeuvre, baptisée 18 nuances de gai, financera la prochaine installation qui sera présentée en mai 2020.

Depuis mardi matin, le public peut conserver une des 3500 lignes de 50 à 54 boules de l’installation pour le prix de 100 $ la ligne. Une tranche de 10% des revenus seront versés à trois organismes œuvrant avec la communauté LGBTQ2: la Fondation Émergence, Interligne et la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ2.

En moins de deux heures après la mise en vente, 500 lignes de boules avaient déjà été vendues sur le site web de la SDC du Village selon le président du conseil d’administration, Denis Brossard. Il espère que les acheteurs sauront prendre soin «des fragments d’une des plus grandes œuvres d’art public montréalaises».

L’architecte qui a créé l’installation, Claude Cormier, estime que son œuvre a donné une valeur positive au Village. Selon lui, elle a aussi décloisonné le quartier comme n’étant pas seulement le village gai. L’oeuvre «crée un effet de confort dans le quartier souvent stigmatisé», selon lui.

Depuis maintenant 9 ans, l’installation Boules roses et 18 nuances de gai ont été une image de marque reconnue à travers le Canada et à l’international. La nouvelle installation qui ornera la rue Sainte-Catherine sera sélectionnée cet automne. Quatre firmes ont été sélectionnées parmi les 29 soumissions reçues.

En entrevue avec Métro, Denis Brossard confie qu’une seule des quatre firmes retenues est du Québec et que les trois autres sont de l’extérieur de la province. La firme lauréate et le nouveau projet seront annoncés avant les Fêtes.

Tenu au secret, M. Brossard se fait avare de détails. Il souligne toutefois avoir demandé que installation puisse être exposée en hiver comme en été.