Montréal

10 suggestions pour rendre la vie à Montréal plus agréable

Qu’est-ce qui manque à Montréal pour améliorer la vie quotidienne et le passage des touristes? Pour ajouter un peu de piquant ou de confort? Voici un top 10 bien personnel avec quelques suggestions souvent pas très coûteuses!

Des vendeurs ambulants
C’est présentement interdit par la Ville, et il est vrai qu’il ne faudrait pas tomber dans l’excès. Mais avouez qu’on aimerait tous pouvoir déguster un hotdog dans un parc de la ville par un bel après-midi d’été! Montréal veut se démarquer davantage? Pourquoi ne pas y offrir de la bouffe santé?

Des BBQ dans les parcs
L’idée est populaire en Australie, où un service de BBQ est gratuit dans plusieurs parcs. Eh oui, le BBQ et le gaz sont disponibles au parc, ne reste plus qu’à apporter votre viande! Évidemment, ça implique un certain coût et de l’entretien, mais pourquoi pas?

Du recylage…

En 2010, on veut que des bacs de recyclage s’alignent au côté des poubelles! La Ville ou d’autres organismes ont déjà commencé à placer des bacs en certains endroits, notamment dans quelques parcs et sur la rue Sainte-Catherine. Il est impératif de poursuivre dans la même voie et d’étendre le service aux endroits les plus fréquentés… surtout si on ajoute des vendeurs ambulants!

… et du civisme!
C’est connu, Montréal n’est pas toujours la plus propre. Mais on pourra bien ajouter des centaines de poubelles, tout ça est inutile sans la collaboration des citoyens. Combien de fois peut-on voir des individus laisser tomber leurs déchets sur la rue, dans le métro ou dans les abribus? Désolant. Pour que Montréal devienne une ville encore plus agréable à fréquenter, il faudra que chacun réalise qu’il n’est pas seul. Ça ne coûte rien, mais c’est malheureusement plus difficile qu’on pourrait le penser.

Une couverture et un café
Voilà une proposition qui n’implique en rien l’administration municipale et qui interpelle plutôt les propriétaires de cafés et de terrasses. Lorsqu’il fait plus frais, pourquoi ne pas permettre aux clients de s’emmitoufler sous une chaude couverture? Ça se fait ailleurs, et c’est tellement chaleureux. Et on allonge la saison des terrasses!

Des supports à vélo
Des dizaines de stationnements à Bixi ont poussé un peu partout, on pourrait bien faire de même pour les vélos non? Un pas a déjà été fait dans la bonne direction avec les supports sur les parcomètres et des postes supplémentaires près de Berri-UQAM. Mais d’autres stationnements sont essentiels, que ce soit près des commerces, des stations de métro, des cinémas ou des tours à bureau!

Des piscines publiques ouvertes plus tôt
Certains aimeraient bien se baigner avant la Saint-Jean-Baptiste! Les piscines publiques extérieures de Montréal sont généralement ouvertes de la mi-juin à la mi-août. Ma proposition : une ouverture dès le 1er juin. On doit bien pouvoir trouver des sauveteurs pour le début de juin non?

Plus de verdure autour du Stade olympique
On sait bien que le «Quartier de la vie» est en chemin, mais en attendant, pourrait-on faire un effort? Tous les touristes et les jeunes qui s’y rendent ont bien de la difficulté à trouver un coin non-bétonné pour prendre une pause…

Des bornes d’informations touristiques
On peut les voir dans certaines villes : ces bornes équipées de téléphone permettent d’entrer directement en communication avec un préposé aux informations touristiques. Simple, rapide et efficace.

Toilettes publiques
Il semblerait que la Ville s’intéresse déjà au retour des toilettes publiques payantes. Un projet qui fait «l’envie» de tous. (Excusez là, je n’ai pas pû me retenir, mais il me semble qu’il y a là un besoin!)

Vous voulez d’autres idées? On peut retourner à ces textes de mon collègue Mathias Marchal :

Articles récents du même sujet