Montréal
13:27 18 septembre 2019 | mise à jour le: 18 septembre 2019 à 17:54 temps de lecture: 4 minutes

Grève du climat: tous les BIXI gratuits à Montréal pendant six heures

Grève du climat: tous les BIXI gratuits à Montréal pendant six heures
Photo: Archives MétroLors de la grande marche, un «délégation BIXI» sera dépêchée sur place pour manifester.

Tous les vélos BIXI de la ville de Montréal seront gratuits entre 9h et 15h le 27 septembre prochain, jour de la grande manifestation pour le climat à laquelle sont attendus des milliers de citoyens.

«Plus de gens participent, le mieux c’est et plus le message va passer. Si on peut y contribuer, on va être bien fiers», explique à Métro le porte-parole de l’organisme paramunicipal, Pierre Parent. Il espère que le geste poussera d’autres acteurs en mobilité à Montréal à faire pareil, pour le bien de la cause.

Son groupe a pris cette décision dans les derniers jours, devant l’ampleur que prend la mobilisation environnementale, en faisant le constat que «la planète n’a pas de prix».

Pour faciliter les déplacements, BIXI Montréal mettra des valets à la disposition des usagers aux deux stations les plus près du point de départ de la grande marche, soit celles du Parc/Monument Sir George-Étienne Cartier et du Mont-Royal/du Parc.

«Quand les stations seront pleines et que d’autres usagers arriveront, nos valets vont pouvoir les enregistrer en attendant, un peu comme une liste d’attente.» -Pierre Parent, porte-parole de BIXI.

Il estime qu’en principe, l’organisation pourra accueillir «des milliers de personnes» pendant la journée. Si les vélos seront gratuits entre 9h et 15h, il est toutefois inconcevable de prolonger cette période, d’après le porte-parole.

«Il faut rendre nos services disponibles pour les usagers réguliers au centre-ville», justifie-t-il. Les plus hautes périodes de circulation de BIXI sont entre 7h et 9h, le matin, puis entre 16h et 18h30 l’après-midi.

C’est la première fois que l’organisme permet des emprunts gratuits pour un événement en particulier. De telles opérations sont toutefois réalisées chaque mois, les derniers dimanches, pour promouvoir le produit.

Une «délégation BIXI» sera également dépêchée sur place pour manifester le 27 septembre.

D’autres acteurs impliqués

Jointe par Métro, la porte-parole du comité exécutif de la Ville de Montréal, Laurence Houde-Roy, a indiqué que la Ville étudie actuellement les possibilités pour ses employés en vue de la grève. La mairesse Valérie Plante a déjà invité la population à y assister à plusieurs reprises.

Les boutiques Lush Cosmétiques ont aussi annoncé vendredi leur intention de «fermer toutes ses opérations nord-américaines» vendredi prochain. Cela représente 41 magasins au Canada et plus de 200 aux États-Unis, en plus des manufactures. Le groupe possède six points de vente dans le Grand Montréal.

«Nous sommes en pleine crise climatique et nos politiciens doivent agir avant qu’il ne soit trop tard.» -L’entreprise Lush, dans une déclaration écrite.

Le groupe de cosmétiques originaire de la Grande-Bretagne encourage du même coup ses clients et ses employés à participer aux différentes manifestations à travers le globe «pour exiger un changement systémique».

Hier, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) annonçait son intention de décréter une «journée pédagogique institutionnelle» sur tout son réseau le 27 septembre prochain, afin permettre à ses élèves du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle d’assister à la grande marche.

«L’avenir de la planète, c’est aussi celui de nos enfants. Ce sont nos citoyens de demain», a indiqué mardi la présidente de la commission scolaire, Catherine Harel Bourdon, dans une mêlée de presse. Tous les élèves n’auront pas de cours lors de cette journée, mais les services de garde au niveau primaire demeureront ouverts.

De son côté, le Syndicat de la fonction publique et parapublique, qui avait demandé à Québec que ses membres puissent obtenir un congé sans solde pour participer à la marche pour le climat, considère qu’il s’est fait dire non, puisqu’il n’a pas obtenu de réponse.

Articles similaires