Montréal

Montréal: une journée marquée par les arrêts de service dans le métro

Montréal: une journée marquée par les arrêts de service dans le métro
Photo: iStock

Le métro de Montréal a connu une autre journée sous le signe de la perturbation, lundi, lors des heures de pointe du matin et du soir.

La journée a bien mal débuté alors qu’un arrêt de service affectait l’entièreté de la ligne bleue dès 6:30 en raison d’une pièce mécanique défectueuse sous un train à la station Côte-des-Neiges. Le service a graduellement repris vers 7:45.

Puis, en début de soirée, le service a été interrompu durant plus d’une heure sur la ligne orange entre les stations Sherbrooke et Montmorency en raison d’un dégagement de fumée. C’est à 19:03 que la Société de transport de Montréal a annoncé sur Twitter que le service avait repris son cours normal. Le service a dû être interrompu sur toute cette portion de la ligne orange pour permettre l’intervention des pompiers.

Ce sont des débris sur la voie qui ont pris feu à la station Henri-Bourassa. La station a été évacuée pour effectuer la ventilation d’urgence, selon la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

«C’est un morceau de papier de la grosseur d’un verre à café qui a pris feu avec l’aiguillage des rames», a détaillé Louise Desrosiers, porte-parole pour le Service de sécurité incendie de Montréal.

Le ralentissement s’est fait sentir sur toute la ligne. La branche Est de la ligne orange est la plus achalandée du réseau.

En septembre, l’opposition officielle à l’hôtel de ville, se disant préoccupée par la qualité de l’air respirée par les usagers du métro, interpellait la STM en demandant une évaluation de la qualité de l’air dans le réseau.

Après l’inondation de la station Square-Victoria–OACI, jeudi, qui a causé une interruption de service durant six heures, bon nombre d’usagers ont exprimé leur insatisfaction sur les réseaux sociaux.

«Je crois prendre le métro ce soir si je veux arriver à l’heure demain matin au bureau», a ironisé un homme sur Facebook.

«Le métro de Montreal est un des mieux noté[s] au monde. #soyonspatient[s]», a tempéré une autre personne.