Montréal
18:14 29 novembre 2019

Extinction Rebellion bloque Sainte-Catherine pendant le «Black Friday»

Extinction Rebellion bloque Sainte-Catherine pendant le «Black Friday»
Photo: Capture d'écran - Métro

Des militants écologistes ont mené un autre coup d’éclat vendredi. Des membres de la branche québécoise d’Extinction Rebellion ont bloqué l’intersection des rues Peel et Sainte-Catherine pendant le magasinage du Black Friday («Vendredi Fou»).

Au passage de Métro, vers 17h, l’intersection était complètement bloquée par les manifestants. Ceux-ci scandaient des slogans contre la consommation de masse, entre autres.

Des présentoirs avec des vêtements usagés étaient installés au milieu de la rue.

Une ligne de policiers du SPVM se trouvait face aux manifestants, sur le côté nord de Sainte-Catherine, prêts à intervenir au besoin. D’autres patrouilleurs contrôlaient la circulation sur les rues avoisinantes.

Contre le «fast-fashion»

Selon un communiqué émis par le groupe vendredi, Extinction Rébellion manifeste contre l’industrie de la mode rapide (fast-fashion), qui «exploite les travailleurs et l’environnement», avance le groupe.

«La jeunesse se rebelle aujourd’hui pour affirmer qu’on connaît l’impact de la surconsommation et qu’on agira tant que ce chaos écologique et social se passera sous notre nez, dans l’ignorance complète de nos concitoyens et de nos politiciens qui osent permettre cette mascarade. Nous faisons cela pour les enfants qui sont exploités et les ressources qui sont gaspillées, pour ceux et celles dont les droits sont brimés lors de la production des biens inutiles», affirme le porte-parole du groupe, Oussama Kaidali.

«Nous allons protester jusqu’à ce que tous les produits qui nous sont offerts soient écologiques et éthiques, et jusqu’à l’action immédiate du gouvernement», poursuit-il.

Lancé au Royaume-Uni, Extinction Rébellion se fait de plus en remarquer au Québec. Ils ont fait un premier coup d’éclat le 8 octobre en escaladant le pont Jacques-Cartieren escaladant le pont Jacques-Cartier, forçant la fermeture du pont en pleine heure de pointe.

Le groupe prône la désobéissance civile pour faire avancer la cause de la lutte aux changements climatiques.

Le blocage de la rue Sainte-Catherine en ce Black Friday a été mené par la branche jeunesse d’Extinction Rebellion Québec. Ils promettent de maintenir la pression tout au long du temps des Fêtes.

«Avec la période des fêtes en vue, ce n’est certainement pas notre dernière action et nous espérons continuer à mettre de la pression sur les gouvernements pour obtenir des actions directes et efficaces en ce qui concerne l’environnement», affirme une autre porte-parole du groupe, Eva-Love Pépin.