Montréal
17:34 4 décembre 2019 | mise à jour le: 5 décembre 2019 à 10:20 temps de lecture: 2 minutes

Le tunnelier du REM officiellement baptisé «Alice»

Le tunnelier du REM officiellement baptisé «Alice»
Photo: CourtoisieLe tunnelier Alice

Le bureau de projet du Réseau express métropolitain (REM) a fait son choix: il baptisera son tunnelier «Alice», en référence à Alice Evelyn Wilson, la première femme à occuper les fonctions de géologue et paléontologue au Canada.

Alice Evelyn Wilson a notamment mené des études fondamentales sur l’analyse des roches et des fossiles dans les basses terres du Saint-Laurent et la vallée de l’Outaouais. Ses travaux ont entre autres conduit à l’élaboration de plusieurs cartes de référence dans ces régions.

«Son choix était donc tout indiqué pour un tunnelier, dont la mission principale est de creuser la roche» souligne l’équipe du REM.

Le tunnelier, comparé à «une grande usine qui se déplace sous terre», est composé notamment d’un tapis roulant, d’une cabine de pilotage et d’une dizaine de travailleurs. Il pèse 850 tonnes.

La machine creusera un tunnel de 3,5 km entre le Technoparc et l’aéroport Montréal-Trudeau.

Fruit d’un concours

Le bureau de projet du REM avait lancé un concours à la fin octobre pour trouver un nom au tunnelier. Plus de 1400 suggestions ont été reçues du public.

Les pièces du tunnelier étant arrivées au cours des dernières semaines, «Alice» est en phase d’assemblage et devrait commencer à prendre forme progressivement en début d’année.

«Des tests seront nécessaires afin de débuter les forages dans les prochains mois. Le tunnelier débutera à 12 mètres (40 pieds) de profondeur et se rendra jusqu’à 35 mètres (115 pieds) sous les pistes de l’aéroport», a fait savoir le bureau du REM.

Les quatre gagnants du concours auront l’occasion de visiter le chantier Technoparc du REM au cours des prochains mois, avec la personne de leur choix.

Le jury a d’ailleurs émis une mention spéciale à ces suggestions qui les a fait sourire: Tunnel McTunnelface, REMonde ou YULiette et Dora l’excavatrice.

Articles similaires