Montréal
11:08 30 janvier 2020 | mise à jour le: 30 janvier 2020 à 13:09 temps de lecture: 2 minutes

Changement de garde au Port de Montréal: la retraite pour Sylvie Vachon

Changement de garde au Port de Montréal: la retraite pour Sylvie Vachon
Photo: Josie Desmarais/MétroLe Premier ministre Justin Trudeau (au centre) et le président du Conseil européen, Donald Tusk (à sa gauche) visitent le Port de Montréal.

Onze ans après son arrivée comme présidente-directrice générale du Port de Montréal, Sylvie Vachon quitte le navire. Elle prendra sa retraite «au cours de l’année 2020».

Mme Vachon, qui oeuvre pour l’Administration portuaire de Montréal (APM) depuis trente ans, quittera son poste lorsque son successeur aura été choisi. Le conseil d’administration du Port a déjà entamé ses recherches.

«Le conseil de l’APM a mandaté une firme réputée et expérimentée en recherche de cadres et de PDG qui s’acquittera d’identifier, au cours des prochains mois, les meilleures candidatures pour combler le poste», peut-on lire dans un communiqué.

Mme Vachon croit choisir le bon moment pour quitter, quelques semaines après la confirmation d’investissements de 300 M$ dans le projet du terminal portuaire Contrecoeur.

«Je considère que le moment est bien choisi pour passer le flambeau afin d’écrire le prochain chapitre de la longue histoire du port, dont l’avenir est plus que prometteur», a-t-elle affirmé.

Terminal

Le Port doit amorcer la construction du nouveau terminal en 2021. Le nouveau terminal permettrait d’augmenter la capacité maximale du Port à 2,5 millions de conteneurs.

Le projet a à plusieurs reprises essuyé des critiques de groupes environnementaux. Lors de l’annonce du financement de la Banque de l’infrastructure du Canada, au mois de décembre, l’étude de l’Agence fédérale d’évaluation d’impact sur le sujet n’avait pas encore été complétée.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, maintient que son gouvernement attendra les conclusions de l’étude environnementale avant de donner son aval à la construction du terminal, l’un des projets les plus importants de l’ère Sylvie Vachon.

«Notre grand projet de terminal à conteneurs à Contrecœur, qui a marqué des jalons importants en 2019, franchira d’autres étapes charnières en vue de sa réalisation en 2020», a ajouté Mme Vachon, jeudi.

Selon la présidente du CA de l’APM, Marie-Claude Boisvert, la PDG sortante laisse derrière «une organisation stable et en santé».

«Sous sa gouverne, le port a connu un essor remarquable, bénéficié d’une saine gestion et d’une revitalisation significative de ses infrastructures», a indiqué Mme Boisvert.

Articles similaires