Montréal
09:53 22 février 2020 | mise à jour le: 22 février 2020 à 09:57

Montréal commémore l’anniversaire de la révolution du sourire

Montréal commémore l’anniversaire de la révolution du sourire
Photo: Pablo Ortiz/ MétroCela fait presque un an que les Algériens de Montréal perpétue la révolution du sourire sur la Place du Canada

La communauté algérienne à Montréal tiendra ce samedi 22 février une journée de commémoration pour marquer le premier anniversaire de la révolution du sourire.

Cette journée commémore aussi près d’un an de mobilisation de la part des algériens de Montréal qui se sont réunis chaque semaine depuis le 24 février 2019, sur la Place du Canada pour «exiger une véritable transition démocratique en Algérie et pour dénoncer les tentatives du régime pour se maintenir au pouvoir».

Initiées au départ pour protester contre la candidature controversée de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat, les manifestations du «Hirak» (mouvement) exigent depuis un changement de régime et un abandon du pouvoir par les militaires. Fort de la mobilisation à travers toute l’Algérie et dans de nombreuses villes du monde, le mouvement a connu un regain durant le mois de décembre pour protester contre la tenue de la présidentielle qui a vu élire l’ancien premier ministre et fidèle de Bouteflika, Abdelmadjid Tebboune.

Programme de la journée du premier anniversaire de la révolution du sourire

Une caravane de véhicules aux couleurs de l’Algérie marquera le début de la journée commémorative avec un départ à 10h00 du 4325 rue Jean Talon Est, pour une arrivée prévue à 11h45 devant la Place du Canada. La manifestation se poursuivra à partir de midi pour une marche jusqu’au Consulat général d’Algérie.

Enfin dès 15h30 et jusqu’à 20h00, la communauté algérienne proposera au Collège de Maisonneuve de nombreuses activités culturelles, des expositions ainsi que des chants patriotiques, de la poésie et un souper communautaire.

Articles similaires