Soutenez

Jumeler aînés et nouveaux arrivants pour vaincre l’isolement

aînés immigrants
Photo: Getty Images/iStockphoto

Les nouveaux arrivants et les aînés vivent des réalités bien différentes, mais souvent ils sont isolés du reste de la société pour plusieurs raisons, dont la langue. Un organisme montréalais s’est donné la mission de briser leur solitude, faisant d’une pierre deux coups.

Le projet Multi-Familles est une initiative de MultiCaf, un organisme communautaire situé dans le quartier Côte-des-Neiges. Il sera lancé le jeudi 27 février.

Le concept est simple et novateur. On veut trouver au cours de la prochaine année 40 familles de nouveaux arrivants et 40 personnes âgées afin de les réunir dans le cadre d’activités diverses et de rencontres amicales.

«Beaucoup de nouveaux arrivants qui bénéficient de nos services de cafétéria communautaire ont tout laissé derrière eux. Leur famille, leurs amis, leur travail. Ils ont parfois du mal à rencontrer des gens ici. Puis, les aînés chez qui on livre des repas sont aussi souvent isolés. Nous nous sommes dit : «pourquoi ne pas mettre ces gens en relation?», explique Bernard Besancenot, coordonnateur des programmes sociaux et des services communautaires chez MultiCaf.

Ceux-ci pourront faire des sorties traditionnelles, comme aller aux pommes ou à la cabane à sucre, tout en prenant part à des échanges interculturels.

«On pourrait imaginer des aînés qui raconteraient ce qu’était la cabane à sucre dans leur jeunesse, tandis qu’une famille marocaine les initierait à la dégustation traditionnelle du thé», indique Christian Geffard-Boulet, chargé du projet Multi-Familles.

Il rappelle l’importance du choc culturel que peuvent connaître ces populations. «Les nouveaux arrivants le vivent, mais les personnes âgées aussi. Elles peuvent ressentir une incompréhension et de la méfiance face aux immigrants. On veut déconstruire les idées préconçues, les rumeurs qu’ils auraient pu entendre», affirme-t-il.

La Ville de Montréal a récemment annoncé un financement de 3,9 M$ à des organismes communautaires afin de réaliser une quarantaine de projets visant l’intégration et l’inclusion des personnes immigrantes, dont fait partie Multi-Familles. Ce projet particulier s’est vu accorder une enveloppe de 110 000$ de la part de la Ville et du gouvernement du Québec.

Pour choisir les initiatives mises sur la table, l’administration montréalaise a identifié des secteurs d’inclusion prioritaires sur son territoire, regroupant 8 arrondissements où résident 62 % des nouveaux arrivants dans la métropole.

MultiCaf est un organisme qui sert 250 repas par jour grâce à sa cafétéria communautaire. Près de 800 familles sont ainsi rejointes par ses services, qui incluent aussi la livraison de repas auprès de personnes âgées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.