COVID-19 : les écoles gardent la situation à l’œil
Alors que Montréal se prépare à une éventuelle multiplication de cas de coronavirus, les écoles de l’est de Montréal restent sur le qui-vive pour réagir à des directives des autorités compétentes. Pour l’instant, aucune mesure particulière n’est encore mise en place.
À la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI), on indique avoir envoyé à toutes les directions d’établissements la trousse d’information du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur. Celles-ci étaient par la suite invitées à informer leurs employés.
Un courriel est également envoyé aux parents à cet effet. Dans la missive, on demande notamment aux personnes revenant d’un pays à risque et présentant des symptômes de se rapporter à Info-Santé. On y encourage également les parents et leurs enfants à appliquer les mesures de prévention et d’hygiène appropriées.
« Nous suivons attentivement l’évolution de la situation, en concertation avec les autorités gouvernementales et, le cas échéant, nous sommes prêts à mettre en place les mesures qui seraient jugées nécessaires », explique par courriel Michelle Vyboh, conseillère en communication à la CSPI.
Pour l’instant, aucun voyage scolaire n’a encore été annulé, mais la CSPI suit la situation de près.
Quant à une éventuelle fermeture des écoles, ou mises en quarantaine, aucun plan n’a encore été établi. « Nous n’en sommes vraiment pas là », ajoute Mme Vyboh.
Du côté anglophone, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), a émis un avis pour informer ses membres de la suite des choses. « La CSEM continuera également de suivre toutes les consignes et les lignes directrices qui lui seront adressées », y indique-t-on, rappelant l’importance de trouver un « équilibre entre précautions et sentiment de panique. »
Il y est mentionné que la commission scolaire se base sur les directives de la Direction régionale de santé publique de Montréal.
La commission invite également les parents de tout enfant qui a pu visiter l’un des pays infectés à rester à la maison de manière préventive pour une période de 14 jours, et de se renseigner auprès d’Info-Santé.
Quelques voyages scolaires prévus dans des régions infectées ont également été annulés, ou ont vu leur itinéraire modifié. Pour d’autres voyagent prévues en avril, la CSEM entend suivre les avertissements du gouvernement du Canada et informera les parents de tout changement.