Montréal
15:06 23 mars 2020 | mise à jour le: 24 mars 2020 à 10:03 temps de lecture: 3 minutes

Des centaines de personnes au centre-ville pour un dépistage

Des centaines de personnes au centre-ville pour un dépistage
Photo: Josie Desmarais/Métro

La clinique sans rendez-vous pour le dépistage du coronavirus a ouvert ses files d’attente le lundi 23 mars, dès 8h00. En quelques minutes, près d’une centaine de personnes étaient en ligne sur la Place des Festivals, au centre-ville de Montréal.

Des gardes de sécurité masqués et gantés dirigeaient les patients dans les trois files de triage, tout en leur demandant de conserver une distance sécuritaire les uns des autres.

La plupart des gens dans l’attente portaient eux aussi des masques chirurgicaux et parfois des gants par mesure de précaution.

Avec ses 14 postes de triage, ses 27 postes d’inscription, ses 30 postes de dépistage et ses 125 membres de personnel sur le site de 8h à 20h, il est possible d’obtenir un test rapidement.

En effet, les installations permettent d’effectuer 2000 tests par jour, dont les résultats seront rendus disponibles à la clientèle dans un délai de 48 à 72 heures.

Selon les données préliminaires recueillies la journée même par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, durant les 3.5 heures depuis son ouverture, 661 prélèvements ont été effectués à la clinique. Ce sont 800 personnes qui avaient été évaluées jusqu’alors, avec un temps d’attente total de 7 minutes.

Lundi matin, la file avançait à bon train, les personnes n’attendant que quelques minutes à l’extérieur avant de passer par les tentes de triage, puis par la grande tente de dépistage.

Plusieurs agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient aussi présents afin d’assurer la circulation des passants et d’éviter les attroupements à la sortie de la clinique.

D’autres policiers étaient postés sur le boulevard de Maisonneuve pour diriger les automobilistes se rendant aux tentes de dépistage au volant.

Critères

Les gens qui se rendent sur place, que ce soit à pied en automobile, doivent répondre à certains critères.

Ceux-ci incluent les voyages à l’extérieur du Canada avec un retour au pays après le 1er mars ou encore la présence de symptômes depuis 14 jours et moins.

Ceux qui ont été en contact étroit avec un cas confirmé ou avec un voyageur présentant un ou plusieurs symptômes peuvent aussi se présenter.

Enfin, il est conseillé aux personnes présentant des symptômes de fièvre ou frissons, de toux et de difficultés respiratoires de passer un test de dépistage du coronavirus.

La clinique sans rendez-vous vient remplacer celle de l’Hôtel-Dieu, qui sera désormais réservée au dépistage pour le personnel du réseau de la santé.

Une version initiale de ce texte indiquait que la clinique était installée à la Place des Arts. Or, c’est plutôt à la Place des Festivals, située tout juste à côté.

Articles similaires