Montréal
16:47 16 avril 2020 | mise à jour le: 16 avril 2020 à 20:03 temps de lecture: 4 minutes

75% des CHSLD de l’Île de Montréal touchés par le coronavirus

75% des CHSLD de l’Île de Montréal touchés par le coronavirus
Photo: Archives MétroLa directrice régionale de la santé publique, Mylène Drouin

Trois CHSLD montréalais sur quatre ont été infectés par le coronavirus, a confirmé jeudi la directrice régionale de la santé publique, Mylène Drouin.

«C’est 59 CHSLD sur 79 qui sont en éclosion. Pour les résidences privées, c’est beaucoup moins important, soit 23%», a ajouté Dre Drouin.

«Montréal est dans une situation assez particulière», a-t-elle convenu en discutant des centres de soins longue durée.

Une liste à jour des CHSLD et des résidences privées infectées a été publiée jeudi par Québec. À Montréal, on comptait aux dernières nouvelles, 87 établissements de soins longue durée atteints – en incluant les résidences pour aînés. Près de 20 d’entre eux portaient l’étiquette de «zone rouge», apposée par Québec dans les centres dont au moins 25% des résidants ont testé positifs.

L’Ouest de l’Île encaisse fortement le choc. Six résidences de la région, dont la médiatisée Maison Herron, à Dorval, occupent la zone rouge. Sans compter les résidants de cet établissement sous enquête, plus de 450 personnes ont été infectées dans les CHSLD et les résidences de cette région.

Le Centre-Sud compte 20 centres de soins touchés. Environ 20% des personnes âgées infectées au Québec l’ont été dans la région. Le centre d’hébergement Yvon-Brunet compte aux dernières nouvelles plus d’une centaine de clients atteints de la COVID-19.

À Montréal et au Québec, c’est le CHSLD Laurendeau et ses 142 membres atteints, qui mène le triste classement.

Dans son ensemble, Montréal abrite près de 7 résidants infectés sur 10, dans la province. Selon Dre Drouin, des chiffres plus précis sur la transmission en CHSLD à Montréal arriveront prochainement.

«C’est très variable d’un CHSLD à l’autre, mais notre système de surveillance devient de plus en plus fiable», a-t-elle lancé.

Une arrivée tardive des proches aidants?

L’intégration des proches aidants dans le système montréalais sera par ailleurs «assez exigeante», selon la directrice des autorités sanitaires locales. Au point où l’arrivée de ces travailleurs dans les zones chaudes des CHSLD devra attendre, indique-t-elle.

«Puisque nos CHSLD sont majoritairement en éclosion, il y a beaucoup de « zones chaudes » dans lesquels les proches aidants ne pourront pas aller. Par contre, les CHSLD qu’on appelle froids pourront intégrer progressivement les proches aidants», a détaillé Dre Drouin.

Selon la DRSP, il faudra être «patient» à Montréal.

«Ça va prendre quelques jours.» – Dre Mylène Drouin

L’arrivée des proches aidants «autorisés» dans les CHSLD du Québec devait se faire dès aujourd’hui, a allégué le premier ministre François Legault, mardi.

Selon Dre Drouin, «les PDG des CIUSSS sont affairés à intégrer du nouveau personnel provenant des hôpitaux et d’autres secteurs». «Quand ça sera bien ficelé et sécuritaire, on fera appel aux proches aidants», a-t-elle ajouté.

Déconfinement

L’idée d’un déconfinement partiel pour certaines parties de la population surgit tranquillement dans le discours des experts de Santé publique. Mais pour Dre Drouin, il faudra prendre en compte «la réalité de Montréal» avant de procéder.

«Montréal a des caractéristiques particulières, dont la densité de sa population. On doit tenir compte de ces facteurs et s’assurer que ce déconfinement se fasse bien», a poursuivi l’experte sanitaire.

Des mesures dans les taxis

La mairesse de Montréal, également présente en point de presse, a d’ailleurs annoncé que Montréal verserait une subvention de 260 000$ au Bureau du taxi de Montréal afin d’aider les chauffeurs à se protéger de la COVID-19. Le transport par taxi demeure un service essentiel qui permet la poursuite de leur travail.

D’après la mairesse, ces sommes permettront l’installation de baie vitrées temporaires à l’intérieur des taxis et l’ajout de produits sanitaires dans les voitures.

Articles similaires