Montréal
08:43 20 avril 2020 | mise à jour le: 20 avril 2020 à 15:57 temps de lecture: 3 minutes

Garage Côte-Vertu: la fermeture de la station reportée à 2021

Garage Côte-Vertu: la fermeture de la station reportée à 2021
Photo: Archives MétroLa station de métro Côte-Vertu est située à l’Ouest de la ligne orange.

C’est au tour du projet du garage Côte-Vertu d’être affecté par la COVID-19. La fermeture de la station de métro, qui était prévue pour douze semaines cet été, n’aura finalement pas lieu en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus «qui a provoqué la fermeture temporaire des chantiers», s’est désolée lundi la Société de transport de Montréal (STM).

Ce projet de 440 M$ vise notamment à agrandir le garage des trains Azur. Le nombre d’espaces de stationnement devrait doubler, avec 10 supplémentaires. À terme, la société de transport veut aussi «améliorer de 25% la fréquence des trains aux heures de pointe». Objectif: répondre à l’augmentation du nombre d’usagers depuis quelques années.

Au-delà des impacts de l’achalandage quotidien, la fermeture de la station est jugée nécessaire puisqu’un appareil de voie permettant de diriger les trains directement vers le quai sera installé. La STM en profitera également pour faire des travaux de réfection majeurs en souterrain.

Par prévention, l’ensemble des travaux seront reportés à l’été 2021 pour limiter les risques de transmission entre les ouvriers, notamment.

Pas d’impacts, pas de retards?

La STM affirme que ce report de travaux n’aura peu ou pas de conséquences sur le budget et l’échéancier global du projet. Le garage Côte-Vertu doit être inauguré en 2022, selon les estimations de l’opérateur. Celui-ci refuse toutefois de parler de retards envisageables pour le moment.

«Les impacts seront peu significatifs. Nous allons remanier l’échéancier avec l’entrepreneur», explique à Métro la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

«Comme les chantiers sont en pause encore jusqu’au 4 mai, nous ne voulions pas précipiter les travaux qui impliquaient la fermeture de la station. Nous reprendrons le chantier dès que l’autorisation du gouvernement du Québec sera donnée.» -Amélie Régis, porte-parole de la STM, dans une déclaration

Les équipes de la STM devront creuser un tunnel de 650 mètres à 25 mètres de profondeur. Selon les estimations, l’équivalent d’environ 14 piscines olympiques de roc auront été excavées au terme des travaux.

La fermeture avait été planifiée durant l’été, où l’achalandage est beaucoup moins important dans le métro en raison des vacances.

Environ 30 000 passages quotidiens

On compte environ 30 000 passages par jour au métro Côte-Vertu, selon les données de la STM

Début septembre, Québec reconnaissait toutefois qu’environ 8000 usagers supplémentaires convergeront vers la station Côte-Vertu aux heures de pointe, matin et soir, dès janvier 2020, en raison de la fermeture du tunnel Mont-Royal, dans la foulée des travaux du Réseau express métropolitain (REM).

Or, cette fermeture a finalement été reportée à deux reprises, en raison de la pandémie actuelle.

Articles similaires