Local
20:15 17 septembre 2020 | mise à jour le: 17 septembre 2020 à 20:15 temps de lecture: 3 minutes

La navette 968 sera optimisée

La navette 968 sera optimisée
Photo: François Lemieux/Cités NouvellesDe nouvelles mesures d’atténuation ont été annoncées par Mobilité Montréal, jeudi.

De nouvelles mesures d’atténuation dans le cadre des travaux du Réseau express métropolitain seront mises en place dès novembre. Dans l’Ouest-de-l’Île, le trajet de la navette 968 entre la gare Roxboro-Pierrefonds et la station de métro Côte-Vertu sera optimisé. Une dizaine d’arrêts seront abandonnés, ce qui fera gagner 10 minutes aux usagers.

La navette 968 ne comptera plus que trois arrêts. Elle passera par la station de train Sunnybrooke tout en circulant sur des voies réservées. Leur fréquence passera à 15 minutes en heure de pointe. En dehors de cette période, le service sera disponible à toutes les heures.

Le temps de parcours entre la gare Roxboro-Pierrefonds et le métro Côte-Vertu sera désormais d’environ 30 minutes. En tenant compte de la correspondance entre bus et métro ainsi que du trajet de Côte Vertu jusqu’à Bonaventure, le trajet total jusqu’au centre-ville est évalué à environ une heure.

Les arrêts retirés de la ligne 968 seront désormais desservis par la ligne 468 Côte Vertu, qui va du parc de Beauville, à Pierrefonds-Roxboro jusqu’au métro Côte-Vertu.

Autres mesures

Des travaux d’aménagement sur l’Île de Montréal ainsi que dans la couronne nord permettront aux autobus d’utiliser les accotements des autoroutes 640, 13, 15 et 25, en plus de pouvoir utiliser la nouvelle voie réservée sur l’A-20 et dans l’échangeur Turcot.

Cela permettra d’offrir de nouvelles dessertes, mais entraînera plus tôt que prévu la fermeture de la ligne de train de banlieue entre les gares Deux-Montagnes et Bois-Franc, le 31 décembre.

Mise en place le 11 mai, la navette 404 en partance de Deux-Montagnes deviendra la principale mesure pour l’accès au centre-ville durant les heures de pointe. Initialement planifiée pour n’être opérationnelle qu’en dehors des heures de pointe, elle a été étendue en raison d’une baisse d’achalandage due à la COVID-19.

La navette 499 fera quant à elle le lien entre la gare Deux-Montagnes et le métro Côte-Vertu aussi durant les heures de pointe. Elle sera offerte aux demi-heures et aura un temps de trajet de 50 à 60 minutes.

À partir du 4 janvier, ce service sera offert à l’extérieur des heures de pointe toutes les deux heures. Le temps de parcours sera de 40 à 50 minutes.

D’autres options seront disponibles pour les usagers de l’ancienne ligne Deux-Montagnes. Notamment, la nouvelle navette 498 partira toutes les 30 minutes du terminus Saint-Eustache pour un trajet oscillant entre 1h et 1h20, et de la gare Sainte-Dorothée pour se rendre directement au centre-ville, ce qui prendrait environ 45 minutes à 1h.

Plus tôt que prévu

La ligne ferroviaire qui fait le lien entre la gare Deux-Montagnes et celle de Bois-Franc devait à l’origine être fermée à la mi-2021.

Articles similaires