Montréal
15:27 22 septembre 2020 | mise à jour le: 23 septembre 2020 à 11:39 temps de lecture: 3 minutes

Enquête Trinité : 14 arrestations pour une tentative de meurtre

Enquête Trinité : 14 arrestations pour une tentative de meurtre
Photo: Josie DesmaraisL'inspectrice du SPVM Christine Christie.

L’enquête Trinité déclenchée après une tentative de meurtre dans Côte-des-Neiges en octobre 2019 a permis d’identifier 17 suspects. Quartorze ont été arrêtés et trois d’entre eux sont toujours recherchés par la police.

Les individus, âgés entre 21 ans et 45 ans, seraient reliés à un groupe criminalisé que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a préféré ne pas identifier.

Quatre accusés étaient directement impliqués dans l’événement, tandis que les autres «opéraient des activités criminelles en matière d’armes à feu et de stupéfiants », a fait savoir l’inspectrice Christine Christie en conférence de presse, mardi.

Selon le cas, les suspects font notamment face à des accusations de tentative de meurtre, de complicité après le fait, de voies de faits et de trafic d’armes à feu.

L’enquête a mené à 15 perquisitions dans 11 résidences et 4 véhicules permettant de mettre la main sur des armes à feu, du matériel prohibé, des munitions et de la drogue, comme de la cocaïne et du crack.

«Nous n’avons pas lésiné sur le nombre de ressources, comme les enquêteurs», a précisé Mme Christie, sans ajouter de détails puisque l’affaire est toujours en cours.

La victime ignorait l’identité de ses agresseurs, ce qui aurait ralenti les arrestations, ajoute l’inspectrice.

L’événement s’est passé à la sortie d’un bar. Un homme a été visé par sept coups de feu, qui ont tous manqué la cible. Indemne physiquement, la victime a subi des traumatismes psychologiques.

Rendre la ville sécuritaire

Les arrestations surviennent alors que des incidents violents ont été rapportés dans les secteurs de Montréal-Nord, Ahuntsic, Rivière-des-Prairies et Ville-Marie.

Le directeur du SPVM a voulu se faire rassurant. «On n’abandonnera pas. Chaque crime de violence est pris au sérieux, a-t-il déclaré. Montréal a toujours été fière de dire haut et fort qu’elle est une ville sécuritaire et tous les policiers font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’elle le demeure.»

Des agents seront ajoutés dans ces secteurs et des campagnes de porte-à-porte seront tenues afin d’élucider d’autres enquêtes en cours.

«On veut être très forts sur le terrain afin que les citoyens se sentent sécurisés», a justifié l’inspecteur du Sud-Ouest, Cédric Couture.

D’autres arrestations reliées au projet d’enquête Trinité pourraient être annoncées au cours des prochaines semaines.

Liste des accusés

 Jérôme Leach, 25 ans
 Chaquille Boyce-Dickson, 25 ans
 Glendon Joseph, 21 ans
 Evander Leach, 23 ans
 Kelvin Munroe, 25 ans
 Lalute Reid, 45 ans
 Victoria Thomas-Bailey, 22 ans
 Amir-Reza Zarin, 24 ans
 Kelvin Dautruche, 25 ans
 Esbon Batiste, 32 ans
 Alexandria Thomas-Bailey, 27 ans
 Samantha Thomas-Bailey, 29 ans
 Shevron Duranus Joseph, 30 ans
 Josée De La Rosa-Custodio, 26 ans
 Ashley-Jade Hyacinthe, 26 ans
 Shante John, 26 ans
 Nicolas Lewis-Meade, 24 ans

Articles similaires