Montréal
14:26 27 octobre 2020 | mise à jour le: 27 octobre 2020 à 14:26 temps de lecture: 2 minutes

STM: environ 31% des serveurs encore touchés par la cyberattaque

STM: environ 31% des serveurs encore touchés par la cyberattaque
Photo: Pablo Ortiz/MétroUn bus de la STM

Selon les dernières données, la cyberattaque a affecté quelque 1000 des 1600 serveurs de la STM, soit 62,5% des serveurs. Si la STM a rétabli 50% des serveurs affectés, environ 31% des serveurs sont encore touchés mardi.

Au total, 31,25% des serveurs de la Société de transport de Montréal (STM) sont encore touchés par la cyberattaque débutée le 19 octobre, selon les plus récentes informations.

Interrogée par Métro, la STM affirmait dimanche n’avoir versé aucune rançon pour retrouver l’accès à ses données. Elle indique mardi ne toujours pas être en mesure de confirmer la provenance de l’attaque informatique. L’enquête est toujours en cours.

Rappelons que depuis dimanche les usagers du transport adapté peuvent téléphoner pour réserver leur place pour le lendemain.

Certains montants non versés aux employés

La STM pourrait pour le moment ne pas accorder certaines primes et le temps supplémentaire aux employés, en raison de la cyberattaque. Toutefois, la STM affirme que tous les employés recevront minimalement leur paie de base.

La STM paiera aussi les fournisseurs, a-t-elle assuré. «Des équipes sont déjà en place pour assurer le paiement des comptes», écrit-elle.

Au plus tard mercredi matin, le titre mensuel de novembre de la STM sera de nouveau disponible dans les pharmacies ou les dépanneurs, indique mardi la STM. Et ce, grâce «au déploiement d’un correctif informatique».

La STM a souligné que la panne informatique n’était pas l’élément principal expliquant la situation d’indisponibilité du titre mensuel.

Notons qu’il sera de nouveau possible de payer en argent comptant dans les loges et les Espaces clients à compter du 28 octobre.

En parallèle, l’implantation du paiement sans contact aux loges des agents de stations dans le métro se poursuit. La STM offre cette option dans 29 stations.

«Elle sera disponible dans toutes les stations au cours de l’hiver 2021», a indiqué la STM sur son compte Twitter.

Articles similaires