Montréal
16:15 3 janvier 2021 | mise à jour le: 3 janvier 2021 à 16:19 temps de lecture: 3 minutes

Déneigement: Montréal entame sa première opération de chargement de la neige

Déneigement: Montréal entame sa première opération de chargement de la neige
Photo: Josie Desmarais/MétroUne opération de déneigement à Montréal en février 2020.

Dimanche, à 7h, la Ville de Montréal a entamé sa première opération de chargement complet de la neige de la saison 2020-2021. De vendredi à samedi, près de 13 cm sont tombés, s’ajoutant à la neige déjà reçue pour un total de 20 cm. Samedi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement, du matériel roulant et des ateliers ainsi que de l’environnement et du développement durable, Jean-François Parenteau, ont annoncé le début de l’opération de déneigement dans un communiqué.

La Ville compte prioriser les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs ainsi que les grandes artères.

Aujourd’hui, plus de 2200 véhicules de déneigement amorcent les opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, trottoirs et piste cyclables de Montréal.

«Nous sommes prêts pour cette opération, et tout est en place pour qu’elle se déroule rondement, dans le respect des règles sanitaires afin de protéger nos employés et d’offrir le meilleur niveau de service possible aux citoyens. Notre priorité est d’assurer la sécurité et faciliter les déplacements de tous les usagers. J’invite piétons, cyclistes et automobilistes à faire preuve de prudence et à planifier leurs déplacements afin de favoriser le déroulement des opérations. Tout le monde a son rôle à jouer.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal

Pour faciliter la vie des propriétaires de voitures, la Ville rend disponibles 3000 places de stationnement gratuites additionnelles pendant les périodes de chargement. Avec cet ajout, un total de 8400 espaces de stationnement offerts sans frais sont accessibles durant les opérations de déneigement.

«J’invite les Montréalais et les Montréalaises à participer aux efforts en respectant la signalisation sur rue», a rappelé le responsable des services aux citoyens, Jean-François Parenteau

Des applications pour guider les Montréalais

Pour assurer la collaboration des citoyens et pour mieux les guider à travers l’hiver et les multiples tempêtes de neige, la Ville a partagé dans son communiqué des liens vers des applications gratuites et des sites web pouvant les aider.

Tout d’abord, il est possible pour les Montréalais de consulter la carte des opérations de déneigement afin de voir les places de stationnement gratuites qui sont disponibles.

De plus, les utilisateurs du réseau urbain peuvent télécharger l’application gratuite Info-Neige MTL ou aller sur le site internet ville.montreal.qc.ca/deneigement. Ces outils permettent de visualiser la progression des opérations de chargement de la neige et indiquent les stationnements hors rue offerts dans les alentours. Toutefois, la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement peut parfois être différente de celle indiquée sur l’application. Dans un tel cas, il faut se fier à la signalisation.

Les citoyens peuvent aussi télécharger l’application gratuite Montréal- Service aux citoyens afin de recevoir des alertes sur les situations d’urgence et les événements imprévus, mais également sur le déneigement et la circulation. Il est même possible d’y signaler une rue ou un trottoir mal déneigé, une signalisation erronée, une chaussée ou un trottoir glissant devant les écoles, etc.

Par ailleurs, il existe le Système INFO-Remorquage pour ceux qui désirent retrouver un véhicule remorqué à la suite du non-respect des règles d’interdiction de stationnement.

Articles similaires