Montréal

Quartier des spectacles: 2,5 M$ pour le Plan lumière 

Une installation de Luminothérapie sur la Place des Festivals. / Josie Desmarais Photo: Josie Desmarais

Dans le cadre de la relance économique du centre-ville, l’Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles fera partie du nouveau Plan lumière grâce à une contribution financière de 2,5 M$ de la part du gouvernement du Canada. 

Mis en place en 2009, le Plan lumière du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS) constitue une composante centrale du centre-ville de Montréal.

Sa mise en œuvre comprend la signature lumineuse commune, l’éclairage architectural et scénographique, ainsi que les éléments dynamiques.

Animer et revitaliser l’Esplanade Tranquille

Cette contribution de 2,5 M$ au Plan lumière vise à notamment animer l’Esplanade Tranquille située à l’ouest de la rue Clark, entre les rues Sainte-Catherine et la rue de Montigny, a indiqué la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, en entrevue à Métro.

L’objectif du projet est de permettre «une connexion» éclairée entre la Place des arts et la rue Sainte-Catherine, ajoute la ministre responsable du Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

«L’Esplanade Clark, c’est un peu le dernier-né du Quartier des spectacles, émet Mme Joly. C’est le grand projet qui visait vraiment à revitaliser l’espace sur Sainte-Catherine qui est juste en face du Théâtre du Nouveau-Monde et de la Maison du développement durable.»

En effet, le terrain d’une superficie de 5000 m² accueillera un nouveau lieu public qui comprendra une patinoire extérieure réfrigérée. L’été, celle-ci se transformera en une grande terrasse urbaine notamment agrémentée de mobilier urbain ludique, développé dans le cadre d’un concours de design.

La contribution financièrement de DEC permettra également l’acquisition d’équipements comme des éclairages scénographiques, des signatures lumineuses, des équipements scénographiques, des systèmes de projection, des serveurs vidéo et des réseaux de contrôle scénographiques pour l’ensemble des installations du Plan lumière.

Relance économique du centre-ville

Dans le contexte pandémique, cet appui du gouvernement du Canada contribuera à relancer le centre-ville de Montréal.

«Les centres urbains de partout au pays ont été durement affectés par la pandémie. Montréal, locomotive économique du Québec, avait une performance économique extrêmement solide avant la crise. Comme gouvernement, on veut préserver cette vitalité», explique Mélanie Joly.

La mise en valeur du Quartier des spectacles permettra d’attirer des visiteurs, autant des touristes étrangers que canadiens lorsque la situation le permettra et, ainsi d’accroître le taux de fréquentation des commerces et des restaurants.

«On veut soutenir le Quartier des spectacles pour être prêts pour la réouverture, ajoute Mme Joly. Lorsqu’on sera capables d’attirer des gens, les investissements seront là.»

 

Articles récents du même sujet