Montréal
10:06 30 mars 2021 | mise à jour le: 30 mars 2021 à 10:07 temps de lecture: 3 minutes

Un projet pour aider des personnes itinérantes à se trouver un logement

Un projet pour aider des personnes itinérantes à se trouver un logement
Photo: Josie Desmarais/MétroDes tentes érigées à l'été 2020 dans un campement de fortune le long de la rue Notre-Dame est.

Plus de 100 personnes itinérantes seront amenées à se trouver un logement permanent ce printemps grâce à un projet conjoint de la Mission Old Brewery et la Mission Bon Accueil.

L’initiative est composée de deux programmes créés par ces organismes, soit l’Équipe mobile urgence logements et le Programme Bienvenue. 

Ces programmes sont financés par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et élaborés en étroite collaboration avec d’autres organismes locaux, dont CAP Saint-Barnabé et Projet Logement Montréal.

L’Équipe mobile urgence logements

L’équipe mobile urgence logements de la Mission Old Brewery comprend une dizaine de travailleurs en intervention psychosociale et des conseillers formés.

Au cours des prochains mois, l’équipe souhaite rencontrer 400 femmes et hommes sans-abri, y compris des personnes vivant dans des campements et fréquentant des centres de jour comme le Grand Quai du Port de Montréal, pour évaluer leurs besoins en matière de logement.

Le but est ensuite de mettre au moins 200 de ces personnes en contact avec des organismes partenaires afin de leur fournir de façon efficace un logement permanent adapté à leurs besoins.

Depuis le début de la pandémie, les organismes d’aide aux personnes sans-abri à Montréal ont travaillé de pair avec les autorités de la santé publique, a déclaré le président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, James Hughes.

«Notre Équipe mobile urgence logements s’appuiera sur cette base pour s’assurer que les personnes se trouvant dans les refuges, les campements et les services temporaires d’urgence liés à la COVID, y compris les hôtels, obtiennent l’aide nécessaire pour passer à un logement permanent», a-t-il ajouté.

Le Programme Bienvenue

Le Programme Bienvenue de Mission Bon Accueil est un projet pilote de trois mois visant à aider jusqu’à 120 personnes en situation d’itinérance à trouver un chez-soi permanent.

En plus d’un entretien individuel avec un travailleur en intervention, le programme offre des meubles, une première commande d’épicerie, ainsi qu’une subvention au loyer pour les premiers mois de loyer.

Avec l’aide d’initiatives communautaires de même nature, le Programme Bienvenue vise à éliminer le recours à l’hébergement d’urgence et à jeter les bases vers un logement permanent.

Pour le PDG de Mission Bon Accueil, Sam Watts, chaque personne mérite d’avoir un endroit bien à elle et un système de soutien qui l’aidera à y rester. «Notre objectif est de mettre fin à l’itinérance chronique à Montréal», a-t-il affirmé. 

 

Articles similaires