Montréal
18:47 3 juin 2021 | mise à jour le: 9 juin 2021 à 15:14 Temps de lecture: 2 minutes

Observée à Montréal: une éclipse de Soleil aura lieu le 10 juin

Observée à Montréal: une éclipse de Soleil aura lieu le 10 juin
Photo: Chayanan Phumsukwisit/123RF

Les Montréalais assisteront, le jeudi 10 juin, à une éclipse annulaire du Soleil. Partielle dans la région métropolitaine, cette éclipse sera observable, si le ciel est dégagé, entre 5h07 (lever du Soleil) et 6h39, atteignant un maximum de couverture à 5h39 (78,9%).

De n’importe quel jardin ou balcon avec une vue dégagée est-nord-est, les gens pourront observer ce phénomène mais toujours avec un filtre spécial afin de ne pas endommager gravement la rétine de leurs yeux!

La durée et le pourcentage de la surface du Soleil cachée par la Lune dépendent des coordonnées géographiques du lieu d’observation, selon le musée Planétarium Rio Tinto Alcan.

«Dans les secteurs au long de la vallée du Saint-Laurent, environ 79% de la surface du Soleil sera cachée au maximum de l’éclipse, alors que ce pourcentage grimpe à 89% dans la bande d’annularité, au Nord du Québec», précise la même source dans un communiqué rendu public le deux juin dernier.

L’équipe du Planétarium accueillera les curieuses et curieux entre 5h et 6h40 sur la passerelle du Parc olympique juste au-dessus de l’intersection des rues Aird et Pierre-De Coubertin.

«Les places sont limitées; la réservation gratuite est obligatoire sur Eventbrite» précise la même source.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan rappelle, par ailleurs, de ne jamais observer le Soleil directement sans utiliser un filtre prévu à cet effet.

Articles similaires