Soutenez

Le fédéral investit 845 100$ pour soutenir les entrepreneurs montréalais

La députée d’Outremont, Rachel Bendayan, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly et la directrice générale de Montréal inc., Liette Lamonde Photo: Capture d'écran

Le gouvernement fédéral offre un appui financier de plus de 845 100$ à l’organisme Montréal inc. afin qu’il continue d’accompagner des entrepreneurs innovants dans leur démarrage et leur financement.

La ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, la députée d’Outremont, Rachel Bendayan, et la directrice générale de Montréal inc., Liette Lamonde, en ont fait l’annonce lundi midi au centre Phi.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement fédéral pour aider les entreprises et les entrepreneurs à croître et innover, a indiqué Mélanie Joly. L’objectif est qu’elles puissent ensuite renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité.

«Il fallait en faire plus pour s’assurer que ces entrepreneurs-là aient accès à du capital à un moment où c’est parfois plus difficile d’avoir accès à du capital étant donné qu’il y a une moins grande tolérance au risque de la part des banques et des différentes personnes qui détiennent des capitaux qui seraient susceptibles d’offrir des liquidités à nos entrepreneurs», a expliqué Mme Joly.

La fondation Montréal inc.

Fondée en 1996, la fondation Montréal inc. a pour mission de soutenir les nouvelles entreprises montréalaises les plus prometteuses par le biais de bourses, d’ateliers, de mentorat et de leurs connexions d’affaires.

Une partie de la contribution non remboursable de 845 107$ sur trois ans permettra à l’organisme de maintenir cinq emplois, en plus de couvrir certains frais de fonctionnement comme les salaires de l’équipe d’accompagnement, les frais de modernisation et de mise à jour du portail dédié aux entrepreneurs. 

Liette Lamonde indique que ce soutien «majeur» vient appuyer la mission de l’organisme en soutenant les entrepreneurs, plus particulièrement les femmes. 

En effet, l’autre partie de la somme couvrira, pour les deux premières années, les salaires et les honoraires liés au volet «Fondatrices», une initiative destinée à l’entrepreneuriat féminin.

«On sait que les femmes font face à de plus grands défis que leurs collègues et homologues masculins lorsque vient le temps de chercher et trouver du financement. Elles font face à des barrières systémiques», a déclaré Mélanie Joly.

Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). 

Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.