Montréal

Les matchs des Canadiens diffusés à l’extérieur au Quartier des spectacles et au Parc Olympique

Un drapeau des Canadiens de Montréal flotte au-dessus d'une foule de partisans réunis devant le restaurant La Cage près du Centre Bell.
Photo: Josie Desmarais/Métro

Les partisans des Canadiens de Montréal pourront regarder les matchs à l’extérieur avec un peu plus de confort dès vendredi, les matchs étant dorénavant diffusés au Quartier des spectacles et à l’Esplanade du Parc olympique.

La mairesse Valérie Plante en a fait l’annonce jeudi matin, au lendemain du refus de la santé publique de permettre 10 500 personnes au Centre Bell. La limite restera à 3500.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour ce qui est du visionnement sur l’Esplanade du Parc Olympique, il sera nécessaire de réserver au préalable pour y participer. Les places, gratuites, seront disponibles dès 17h sur le site du parc.

«Il s’agit d’une belle occasion de se retrouver au Parc olympique pour encourager nos Canadiens, se réjouit le vice-président, Exploitation et développement Commercial du Parc olympique, Alain Larochelle. L’Esplanade a un potentiel événementiel extraordinaire et nous sommes ravis de la mettre à contribution pour cet évènement rassembleur.»

Depuis le début des séries, aucune diffusion extérieure officielle n’a été organisée. Toutefois, des centaines, voire des milliers de partisans se regroupent devant le Centre Bell pour certaines parties, où ils visionnent les matchs sur les télévisions des restaurants sportifs avoisinants. 

L’administration Plante s’était engagée à trouver «un scénario d’ici vendredi pour amener le hockey sur la place publique, parce que «pas tout le monde a les moyens de se payer un billet à plus de 500$.»

«Comme le CH nous a avisés ne pas avoir les ressources logistiques et financières pour organiser des visionnements, nous poursuivons le travail avec les autres partenaires pour trouver des solutions qui feront plaisir aux partisans tout en respectant les règles de santé», a-t-elle publié sur Twitter lundi.

Mercredi, le candidat à la mairie Denis Coderre a fait pression afin que des séances de visionnement extérieures soient mises sur pied pour les Montréalais, citant notamment la possibilité d’utiliser le stade Olympique ou le stade IGA.

3 500 partisans ont pu assister à la deuxième partie des Canadiens de la finale au Centre Bell mardi. Le match était diffusé sur l’écran géant.

Demande refusée

Publiquement, les Canadiens avaient demandé au gouvernement de leur permettre d’accueillir 10 500 partisans en vue du premier match à domicile de la finale, vendredi. Le tout était accompagné d’une lettre signée par le professeur de l’École de santé publique de Montréal, Benoît Masse.

Après avoir été analysée par la santé publique, cette demande a toutefois été refusée.

Parallèlement, à compter de vendredi, la limite permise pour les festivals et événements extérieurs passera de 3500 à 5000 personnes. Une distanciation de 1,5 mètres devra toutefois être respectée par les participants, et le port du masque sera obligatoire lors des déplacements.

Articles récents du même sujet