Montréal

À vous de choisir la voix du REM

Le Réseau express métropolitain invite ses futurs usagers à choisir la voix qui sera utilisée pour les messages. Photo: Gracieuseté/CDPQ-Infra

Quelle voix aimeriez-vous entendre pour annoncer la prochaine station? Le Réseau express métropolitain (REM) donne la possibilité aux futurs usagers de se prononcer.

Depuis le 9 août et jusqu’à la fin du mois, il est possible de voter pour l’une des trois voix potentielles, toutes féminines.

L’équipe du REM a sondé des futurs usagers et conclu que les gens préfèrent une voix fluide à l’intelligence artificielle, préférablement sympathique et féminine, ce qui explique ce choix.

La plateforme de vote en ligne est accessible sur le site rem.info/fr/voix. Les extraits s’inscrivent dans trois contextes: les stations, l’arrivée et le départ des terminus et les messages spéciaux.

La construction du REM a commencé en 2018. La première phase du train électrique s’étendra entre Brossard et Deux-Montagnes. Ses 26 stations seront mises en service d’ici 2024.

Le REM de l’Est, deuxième phase du projet de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, prévoit quant à elle 23 stations en direction du cégep Marie-Victorin et de Pointe-aux-Trembles.

Le début des travaux est prévu en 2023 et l’entrée en fonction, en 2029.

Articles récents du même sujet