Montréal

Les vols de voitures augmentent à Montréal

Portière d’auto déverrouillées.
Les portières d’auto déverrouillées encouragent le vol. Photo: Archives Métro

Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) constate une hausse flagrante des vols de véhicules sur l’île de Montréal depuis l’été dernier. Dans l’arrondissement de Verdun, par exemple, cette hausse s’élève à 53% depuis le 1er mai.

Les véhicules utilitaires sport sont les plus prisés par les voleurs, rapporte le SPVM. Devant la croissance des vols d’auto, les policiers de Verdun ont remis des billets de courtoisie aux automobilistes pour les sensibiliser. En juin, les patrouilleurs du poste de quartier 16 ont fait des opérations en vérifiant les portières des véhicules. Les propriétaires des voitures déverrouillées ont reçu des contraventions. 

Les méthodes utilisées par les voleurs de voitures ont bien changé au fil des ans. De plus en plus de véhicules sont dotés d’une clé à distance ou d’un bouton de démarrage sans clé. Ainsi, la technologie est devenue aussi un outil au service des malfaiteurs. 

Les voleurs réussissent à pirater le système informatique en captant à distance le signal émetteur de la clé électronique rangée à l’intérieur de la maison. Il leur suffit alors de se tenir à proximité de l’entrée du domicile pour déverrouiller le véhicule et le voler rapidement. «Le voleur déverrouille la voiture en un tour de main sans même faire de dommage sur le véhicule», explique dans un courriel l’agente sociocommunautaire du SPVM, Sophie Morissette. 

Bonnes habitudes

Plusieurs voitures sont volées pour être revendues en entièreté ou seulement pièce par pièce. Au Québec, 35 voitures sont volées chaque jour. En 2018, près de 12 500 véhicules ont été volés, soit l’équivalent de plus de 130 M$ d’indemnités pour les assureurs de la province.

Le SPVM suggère aux automobilistes de stationner leur véhicule dans un endroit bien éclairé, et de s’assurer que les portières sont bien verrouillées. Il conseille aussi de ne laisser aucun objet de valeurs dans l’auto (cellulaire, GPS, ordinateur, sac d’entraînement, vêtements griffés…)

Enfin, il est aussi déconseillé de ranger ses clés près de l’entrée de son domicile ou encore de les placer dans un boîtier spécial. Pour contrer les vols, il est recommandé d’installer un système d’alarme ou un système antidémarrage approuvé par le Bureau d’assurance du Canada.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet