Montréal

Des centaines de tests bloqués, une «situation inhumaine»

Photo: François Lemieux, Archives Métro

La députée de Verdun Isabelle Melançon presse le ministre de la Santé Christian Dubé d’agir. Plus de 700 tests de dépistage s’accumuleraient au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) en raison de la panne d’une machine de dépistage.

L’instrument de diagnostic moléculaire en question serait situé à l’Hôpital de Verdun, selon Le Devoir. Le laboratoire qui s’y trouve réalise l’analyse des tests provenant de l’Hôpital Notre-Dame et des CHSLD de l’arrondissement. Comme la machine en question est inutilisable, le laboratoire accuse un retard important dans l’analyse des tests. Autant le personnel médical que la population en paient le prix.

«On voit une perte de contrôle complet depuis quelques semaines dans notre réseau de santé, se désole la députée Melançon en entrevue avec Métro. C’est frustrant, fâchant, inhumain.»

L’instrument brisé aurait une dizaine d’années. En 2020, des praticiens de l’Hôpital de Verdun auraient fait appel au ministère de la Santé pour que l’équipement soit remplacé. Ce souhait n’a pas été réalisé.

Isabelle Melançon ignorait la demande du CIUSSS à l’époque, même si elle rencontre fréquemment sa PDG du CIUSSS Centre-Sud, Sonia Bélanger. «J’aurais aimé le savoir, mais c’est trop peu trop tard, avoue-t-elle. Nous en discuterons plus en profondeur lors de notre prochaine rencontre.»

J’interpelle directement le ministre de la Santé, parce qu’il est directement responsable de ces demandes d’achat. C’est à cause de lui qu’on se retrouve dans une situation inhumaine.

Isabelle Melançon, députée de Verdun

L’élue demande aux citoyens de sa circonscription d’écrire directement au ministre Christian Dubé pour manifester leur mécontentement face à la situation. Elle n’écarte pas la possibilité de démarrer une pétition demandant l’achat d’une nouvelle machine pour le laboratoire de dépistage.

Ni le CCSMTL ni l’Optilab-CHUM, qui gère tous les laboratoires de la grappe CHUM, n’ont accepté les demandes d’entrevue de Métro.


Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet