Soutenez

Les employés de Rolls-Royce Canada grognent pour de meilleures conditions

L’usine de Rolls-Royce Canada se situe au 9500, chemin de la Côte-de-Liesse. Photo: Gracieuseté/CSN

Les travailleurs de chez Rolls-Royce Canada ont protesté en solidarité devant leur usine à Lachine pour de meilleures conditions de travail. Un vote de grève est prévu pour le 15 mars prochain.

Ces 530 employés sont sans convention collective depuis mars 2020 et demandent un contrat de travail pour les cinq prochaines années. Ils exigent notamment l’élimination des clauses des régimes de retraite d’assurances collectives désavantageuses pour les nouveaux employés.

Les travailleurs demandent aussi une augmentation salariale, de meilleurs horaires et une bonification des congés.

«Si l’usine de Rolls-Royce Canada à Lachine est le centre d’excellence en Amérique du Nord, c’est grâce à nous, les travailleurs et travailleuses», exprime le président du syndicat, Frédéric Labelle.

Le peu de progrès réalisé lors des négociations avec l’employeur pousse le syndicat à demander à ses membres de lui confier un mandat de grève lors d’une assemblée générale qui se tiendra le 15 mars prochain.

«Depuis quelques années, le manque de respect et de reconnaissance de notre employeur a grandement contribué à une dégradation importante de l’atmosphère de travail sur le plancher», poursuit M. Labelle.

Les salariés de l’usine ont rejoint la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 2021.

«Il [l’employeur] va vraiment falloir qu’il se mette en mode négociation pour trouver un règlement à la hauteur de ce que recherchent ses employés. Il n’y a pas d’autre issue possible», soutient la vice-présidente de la CSN, Katia Lelièvre, lors du rassemblement solidaire devant l’usine lachinoise.

Rolls-Royce Canada, une filiale du Groupe Rolls-Royce, se spécialise dans les services d’entretien de moteurs d’avions civils et militaires. L’entreprise compte environ 1050 employés.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.