Soutenez

Crue des eaux printanières: Montréal passe en mode alerte

Photo: Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro

La Ville de Montréal a décidé de passer en mode alerte du Plan particulier d’intervention (PPI) portant sur les inondations, dans le contexte de la crue des eaux printanières.

«La sécurité des citoyennes et des citoyens est prioritaire. En période de crue, la préparation des résidents des secteurs à risque est primordiale», explique Alain Vaillancourt, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la sécurité publique. «Nous voulons informer la population des impacts possibles des crues printanières, des mesures de prévention à prendre et des mesures mises en place en cas d’éventuelles inondations.»

Les autorités ont déjà constaté une augmentation du niveau des différents cours d’eau de l’archipel de Montréal. Selon leurs prévisions, plusieurs arrondissements et villes liées de l’agglomération de Montréal sont susceptibles de subir des inondations plus ou moins importantes. C’est notamment le cas de ceux situés en bordure du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies.

Nous invitons les résidents des secteurs à risque à se préparer à intervenir rapidement, comme nous-mêmes. La sécurité civile de l’agglomération déploiera aussi des efforts importants en prévision de possibles inondations à l’aide des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

Alain Vaillancourt, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la sécurité publique

D’ailleurs, le seuil d’inondation mineure a déjà été atteint sur la rivière des Prairies et à la centrale de Carillon. Les prévisions des autorités pour les 72 prochaines heures indiquent une certaine stabilité, voire une légère baisse des débits.

Une vigie et une surveillance en continu seront assurées sur les débits et les niveaux d’eau.


Pour plus d’informations sur les mesures de prévention en lien avec les inondations et les actions locales orchestrées par les autorités municipales, consultez la section Inondations du site montreal.ca et le site Web de votre arrondissement ou de votre municipalité. L’application gratuite Montréal – Service aux citoyens permet de recevoir des avis et des alertes sur les situations d’urgence et les événements imprévus.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.