Montréal

En vidéo: Trois bébés lynx voient le jour au Biodôme

Image en noir et blanc de la lynx femelle du Biodôme de Montréal avec ses trois bébés lynx.
Les trois bébés lynx devraient être introduits dans leur espace cet été. Photo: Gracieuseté - Espace pour la vie

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’une nouvelle qui va réchauffer les cœurs? Trois chatons lynx ont vu le jour au Biodôme de Montréal le 1er mai.

L’organisme qui gère le Biodôme, Espace pour la vie, a annoncé ce lundi que «les chatons se portent bien ainsi que leur mère».

«Depuis leur naissance, les petits lynx sont vigoureux et leur mère leur prodigue tous les soins maternels dont ils ont besoin: allaitement, toilettage, chaleur, etc.», est-il précisé dans un communiqué.

Un protocole va être mis en place pour respecter la quiétude des petits félins. Ils seront surveillés par caméra, mais resteront avec leur mère jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être introduits dans leur espace au Biodôme.

Si on est tous impatients de les rencontrer, il faudra attendre l’été pour les observer. Espace pour la vie continuera de donner des nouvelles des bébés lynx sur les réseaux sociaux, en attendant.

La «maman» et le «papa» ont respectivement 7 et 8 ans. C’est leur deuxième portée ensemble, après celle de 2016. L’accouplement remonterait au mois de février, selon l’équipe qui prend soin de la femelle.

C’est aussi l’histoire de la victoire de la vie. La femelle était arrivée en janvier 2015 en mauvais état. Trouvée orpheline, blessée, dans un état de dépérissement alimentaire et en surcharge parasitaire dans le secteur de Chibougamau, elle a survécu et retrouvé sa santé grâce aux soins des vétérinaires et animaliers d’Espace pour la vie.

Le cycle de la vie se poursuit, en partie grâce au plan pour la survie des espèces (SSP) de l’Association des zoos et des aquariums (AZA). Ce programme vise à accroître les populations captives et la diversité génétique de ces animaux. Au Biodôme, neuf naissances de bébés lynx ont contribué au programme de survie de l’espèce (SSP) depuis 2012.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet