Montréal

Baignade à venir dans le Port de Québec… «à quand le tour de Montréal?»

Photo: iStock

Alors que le Port de Québec a annoncé mardi qu’il aménagera un bain portuaire dans le bassin Louise dès cet été, Fondation Rivières invite la Société du Vieux-Port de Montréal à emboîter le pas pour concevoir un aménagement semblable.

«Il suffirait de déplacer la marina d’une centaine de mètres et plus de 800 personnes pourraient se baigner en plein centre-ville de Montréal sans nuire aux activités de navigation», selon le directeur général de Fondation Rivières, André Bélanger.

Fondation Rivières estime que le bassin Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal détient toutes les caractéristiques propices à l’aménagement d’une structure semblable à celle du Port de Québec. L’eau du Vieux-Port de Montréal serait de bonne qualité: selon les données du Réseau de suivi des milieux aquatiques (RSMA) de la Ville de Montréal, elle n’a connu qu’un seul événement de contamination en dix ans, soit entre 2011 et 2021, plaide-t-on.

«Après un épisode de forte pluie, il suffirait de fermer l’accès à la zone de baignade sur une période de 24 à 72h, comme à la plage de Verdun – la durée de fermeture variant selon l’importance des débordements des réseaux d’égout», peut-on lire dans le communiqué de Fondation Rivières.

À Montréal, sur près de 170 km de rives, 120 km sont privés et 50 km seulement sont accessibles au public, fait valoir Fondation Rivières.

Plusieurs projets abandonnés

En 2021, la Société immobilière du Canada (SIC), gestionnaire de la Société du Vieux-Port de Montréal, souhaitait investir 50 millions de dollars afin de lancer la phase initiale du Plan directeur du Vieux-Port de Montréal visant à revitaliser le Vieux-Port. Néanmoins, la SIC refusait d’intégrer des aires de baignade, considérant que le Vieux-Port est voué à la navigation.

Rappelons que l’administration de Denis Coderre avait annoncé son intention d’aménager un bain portuaire au quai de l’Horloge en 2015 à Montréal. Valérie Plante a ensuite repris l’idée, mais le projet a été abandonné à l’été 2020 à cause des forts courants dans ce secteur, avait-on expliqué.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet