Soutenez

Un été à naviguer sur le canal de Lachine

Il est possible de naviguer sur le canal de Lachine à l’aide d’un pédalo, d’un kayak ou d’un bateau électrique. Photo: Nicolas Brasseur

Cet été, les Montréalais peuvent naviguer sur l’eau à quelques pas de chez eux. Une entreprise du Sud-Ouest, située entre les écluses Côte-Saint-Paul et Saint-Gabriel, offre la location de pédalos et de kayak sur le canal de Lachine.

C’est le Centre nautique du canal de Lachine, par l’entremise d’Aventures H2O, qui propose ses activités pour toute la famille.

Installé dans le Sud-Ouest depuis presque 20 ans, l’entreprise offre également la location de pédalos cygnes, de canoës, de rabaskas et même de bateaux électriques de différentes tailles.

D’une longueur de 14 kilomètres, le canal de Lachine est délimité par le lac Saint-Louis et le Vieux Port de Montréal. Au total, cinq écluses couvrent le passage utilisé depuis 2002 à la navigation de plaisance, soit : Lachine, Côte-Saint-Paul, Saint-Gabriel, les bassins Peel-Wellington et les écluses du Vieux-Port.

«Nos règlements exigent que la clientèle reste sur le canal de Lachine», précise le  copropriétaire et directeur général d’Aventures H2O, Marc Bartschat.

Le trajet d’environ une heure permet de faire six kilomètres aller-retour sur le canal de Lachine, en fonction de l’embarcation utilisée.

Demande

Réouvert depuis mai, Aventures H2O roule à plein régime, et ce, malgré la situation actuelle.

«La demande était déjà très forte pour les abonnements de saison. Le plus fort que ça n’a jamais été», mentionne M. Bartschat.

Il évoque l’importance pour les gens de pouvoir enfin «respirer» et s’amuser après les derniers mois plus difficiles en raison du confinement.

L’année dernière, la pandémie, ainsi que des travaux sur les berges du canal de Lachine, avaient retardé les activités d’Aventures H2O. Les embarcations avaient commencé en juin seulement, comparativement au mois de mai pour cet été.

Autres activités sur le canal de Lachine

Des sorties organisées et des leçons sont également accessibles pour les personnes qui désirent explorer le canal de Lachine en long et en large.

Ces courtes expéditions vont jusqu’au bassin Peel dans Griffintown et dans le Vieux-Port de Montréal. Certains camps de jour peuvent aussi venir y faire des activités pendant l’été.

Des cours d’introduction au kayak de mer pour les personnes débutantes et avancées sont aussi offerts.

L’entreprise Aventures H2O est située en bordure de la piste cyclable et du canal de Lachine, près du pont piétonnier, à quelques minutes du marché Atwater et de la station de métro Charlevoix.

14 kilomètres

La distance en longueur du canal de Lachine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.