Montréal

Pont-tunnel, feux d’artifice, autoroute 40: circulation difficile en fin de semaine

De grosses entraves et des fermetures majeures sont à prévoir en fin de semaine.
De grosses entraves et des fermetures majeures sont à prévoir en fin de semaine. Photo: Josie Desmarais/Métro

Les automobilistes devront prendre leur mal en patience lors de la fin de semaine du 8 au 11 juillet. Voici une compilation de toutes les entraves possibles qui affligeront le réseau routier métropolitain.

Parmi les secteurs à éviter, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction sud, l’autoroute 40 en direction est entre les échangeurs Décarie et des Laurentides, les ponts Pie-IX et Victoria et, sur la Rive-Sud, l’échangeur des autoroutes 20 et 30 à Boucherville.

Autoroute 25, ponts et tunnels

L’autoroute 25 sera, sans grande surprise, fermée en direction sud entre Montréal et Longueuil de vendredi 23h à samedi 18h. Donc, toujours en direction sud, le secteur entre la sortie 4 et l’entrée de la rue de l’Île-Charron, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Un détour sera possible via l’avenue Souligny jusqu’à l’avenue Papineau/pont Jacques-Cartier. Pour les camions, le détour s’effectuera via la rue Dickson Nord jusqu’à la rue Notre-Dame Est.

Des fermetures seront à prévoir à compter de 22h30 à l’entrée de la rue Sherbrooke (détour via les rues De Boucherville et Hochelaga) et à l’entrée de l’avenue Souligny, qui sera canalisée jusqu’à la sortie 3 (rue Notre-Dame) pour rejoindre le détour principal.

Des fermetures de nuit sont prévues pour le pont Samuel-De Champlain. En direction sud, deux voies sur trois seront fermées entre 22h et 6h dans la nuit de vendredi à samedi, puis de 23h59 à midi la nuit suivante, puis de 23h à 5h de dimanche à lundi.

Le pont-tunnel restera ouvert samedi à partir de 18h pour les feux Loto-Québec, alors que le pont Jacques-Cartier sera fermé de 20h30 à 23h30 pour la même raison. Les tunnels Ville-Marie et Viger (R-136 est) seront fermés à la sortie 3 (rue Guy).

Autoroute 40

L’autoroute 40 sera complètement fermée toute la fin de semaine, de vendredi 23h30 à dimanche 8h, entre la sortie 65 (A-520, rond-point Côte-de-Liesse) et l’échangeur des Laurentides.

Des détours seront possibles via la voie de desserte (chemin de la Côte-de-Liesse/boulevard Crémazie). Direction A-15 sud/pont Samuel-De Champlain: via le boulevard Décarie. Direction A-15 nord/Laval: demi-tour au boulevard de l’Acadie et voie de desserte ouest.

Les entrées du boulevard de la Côte-Vertu et de l’A-520 est, l’échangeur Décarie, les bretelles en provenance de l’A-15 nord et des boulevards Marcel-Laurin (R-117 sud) et Décarie seront donc fermés par défaut à compter de 23h vendredi.

N’ayez crainte, un détour est prévu: A-15 nord via la bretelle pour R-117, demi-tour au tournebride pour R-117 sud, voie de desserte A-40 ouest et demi-tour au chemin Devonshire. 

Route 125 et pont Pie-IX

La R-125 sera fermée complètement, dans les deux directions, de samedi 22h à lundi 5h entre Montréal et Laval. Cela va de soi, il en ira de même pour le pont Pie-IX.

Deux détours seront possibles. Vers le nord: via la rue de Charleroi, l’avenue Garon, le boulevard Henri-Bourassa et l’A-19 nord. Et vers le sud: via le boulevard de la Concorde en direction ouest, l’A-19 sud, les rues Fleury et D’Iberville et le boulevard Henri-Bourassa.

L’entrée du boulevard de la Concorde Est pour R-125 sud sera donc fermée par défaut dès 21h30. Idem pour les entrées est et ouest du boulevard Henri-Bourassa pour la R-125 nord. Détour possible en direction est, via les boulevards Léger et Lacordaire.

Route 112/pont Victoria

De samedi 5h à lundi 13h30, il sera impossible d’emprunter le pont Victoria vers la Rive-Sud puisque la seule voie disponible sera maintenue vers Montréal.

Pour se rendre sur la Rive-Sud, il faudra prendre un autre pont. Un détour est prévu via le pont Champlain.

Rive-Sud, est de la Montérégie

Encore des fermetures au niveau de l’échangeur des A-20 et A-30 à Boucherville. La voie de desserte de l’A-20 ouest sera fermée de vendredi 21h30 à lundi 5h. Idem, donc, pour les bretelles touchant la direction ouest de l’autoroute.

À noter que plusieurs rues de la ville seront également fermées ou touchées par des entraves cette fin de semaine. Tous les détails des entraves de cette fin de semaine sont disponibles sur le site de Mobilité Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet