Montréal

Le SPVM sollicite le public pour trouver un chef de police «idéal»

Des policiers du SPVM.
Photo: Métro

La Ville de Montréal lancera le 28 juillet un processus de consultation publique en vue de la nomination de la prochaine cheffe ou du prochain chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

«Cette étape consiste à consulter les intervenant.es et les divers.es représentant.es de la population sur le profil idéal que nous devons rechercher à la direction du service de police», a expliqué Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif et responsable des finances de la Ville, par communiqué.

Nous nous sommes inspirés pour cela de ce qui a été fait à Toronto.

Dominique Ollivier

L’Administration Plante effectuera notamment une enquête d’opinion auprès de 750 citoyennes et citoyens. Cette démarche visera à établir entre autres une base de réflexion sur les qualités et les caractéristiques de la cheffe ou chef de police du SPVM, d’après la Ville.

Une fois la consultation terminée, «un rapport sera déposé et rendu public lors d’une présentation à la Commission de la sécurité publique (CSP) cet automne, afin de boucler le processus d’embauche d’ici la fin 2022».

L’annonce de cette consultation publique pour choisir le prochain patron du SPVM a été effectuée en avril dernier par la mairesse Valérie Plante, à la suite du Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée.

C’est au mois de mars que le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sylvain Caron, a annoncé son départ à la retraite. Il a notamment été directeur du Service de police de la Ville de Sorel-Tracy et directeur adjoint à la Sûreté du Québec (SQ).

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet