Soutenez

Tour 6: Ensemble Montréal dénonce une décision de la Ville

Alba Stella Zuniga Ramos, conseillère de ville du district de Louis-Riel Photo: Josie Desmarais, Métro

La Ville de Montréal persiste à limiter à une hauteur de quatre étages une tour qui sera construite dans le quartier de Peter-McGill, ce qui soulève la colère de l’opposition officielle. Ensemble Montréal conteste la décision de son opposant, puisque des logements sociaux devaient initialement se trouver dans le projet.

Vendredi, lors d’une séance extraordinaire, la Ville allait à l’encontre de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en limitant à quatre le nombre d’étages de la Tour 6 du Square Children’s, un nouveau projet de condos. Dans un rapport livré à la fin août, l’OCPM jugeait «prématuré et inopportun» de limiter la hauteur de la construction.

«Ce cafouillage est entièrement la faute de Projet Montréal», a déploré la leader adjointe de l’opposition officielle, Alba Zuniga Ramos, lors du conseil municipal. «Au lieu de poser des gestes concrets, votre administration baisse les bras devant la crise du logement», a-t-elle déclaré.

La saga de la Tour 6 s’étire depuis 2019. Selon sa première mouture, l’immeuble devait comporter 20 étages et 174 logements sociaux. Mais comme la Ville et le promoteur ne se sont pas entendus sur la construction du volet social du projet, il a été retiré.

Le promoteur s’est même tourné vers les tribunaux pour pouvoir construire la tour à la hauteur de sa guise. Il réclame toujours 20 M$ à la Ville pour expropriation déguisée, un litige qui n’est toujours pas réglé.

Agir plutôt que parler

Projet Montréal s’est défendu de négliger le développement de logements sociaux dans le secteur de Peter-McGill. En mai, la coopérative d’habitation de la Montagne verte a ouvert ses portes, a-t-il rappelé. L’espace compte un total de 136 logements. «Ce n’est pas par de grandes paroles, mais par des actions concrètes que l’on répond à la crise du logement», a fait valoir le conseiller de Projet Montréal Robert Beaudry.

L’élu a louangé son administration, qui a annoncé la protection de 78 maisons de chambres via son droit de préemption lundi. Ces maisons totalisent 1270 logements.

La seule élue d’Ensemble Montréal à vouloir utiliser ce droit de préemption a été Christine Black dans Montréal-Nord, a dénoncé M. Beaudry lors du conseil municipal.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.