Soutenez

Réduction des emballages à usage unique

En 2020, entre 17 et 28 millions de plats en plastique ont été utilisés par les Montréalais lors de leur commandes à emporter. Photo: Solène Broisin, ASDCM

L’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) viendra en aide aux commerçants de Montréal afin qu’ils se préparent au mieux à l’entrée en vigueur des règlements interdisant l’usage des emballages à usage unique à Montréal en mars 2023.

Dans ce cadre, l’ASDCM mènera plusieurs projets avec le soutien de Recyc-Québec, des SDC de Montréal, de Desjardins, de la Ville de Montréal et de Concertation Montréal.

Nous sommes heureux de nous appuyer sur l’expertise acquise sur certaines SDC pour expérimenter de nouvelles façons de consommer, tout en apportant des solutions concrètes aux commerces qui devront se conformer aux règlements de la Ville de Montréal.

Billy Walsh, directeur général de l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal

Parmi les projets, on compte la possibilité pour les commerces de l’avenue du Mont-Royal, du boulevard Saint-Laurent, de l’avenue Laurier Ouest, des Quartiers du Canal et de la rue Saint-Denis de participer gratuitement à un projet de contenants réutilisables et mutualisés, ou encore la création d’un guide destiné aux commerçants afin des les accompagner dans cette transition.

L’utilisation d’emballages à Montréal

  • Dans un seul café, pour 100 consommations commandées par jour, 700 kg de gobelets jetables sont produits en un an, engendrant une dépense d’environ 4000 $ pour le restaurant.
  • Entre 17 et 28 millions de plats en plastique ont été utilisés par les Montréalais lors de leurs commandes à emporter durant le mois d’octobre 2020.

Source: Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM)

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.