Soutenez

Logements: Montréal connaît la plus forte augmentation de prix au Canada

Montréal connaît la plus forte augmentation de prix au Canada
Photo: Ambre Giovanni - Collaboration spéciale

Lors du mois d’octobre, le prix d’achat des logements neufs a connu une baisse de 0,2% comparativement au mois précédent au Canada. Mais les Montréalais n’ont pas la même chance: durant le même intervalle, le montant à débourser pour un logement neuf a grimpé de 0,4%.

Les régions métropolitaines de Montréal et de Québec sont celles au Canada qui ont connu la hausse la plus importante du prix pour une propriété neuve en octobre.

«Les constructeurs de Montréal ont mentionné l’augmentation des coûts de construction comme principal facteur à l’origine de la croissance des prix des logements neufs», explique-t-on dans un aperçu publié par Statistique Canada. Cette hausse des coûts de construction est principalement due à la pénurie de main-d’œuvre, explique-t-on.

Depuis le début de l’année, le prix d’une maison individuelle a grimpé de 4,9% à Montréal. Pour les maisons en rangée, il faut payer 4,7% de plus qu’au début de 2022.

Depuis mars 2022, la Banque du Canada a augmenté le taux directeur à six reprises. Celui-ci atteint 3,75% en octobre. Cette hausse réduit le nombre d’acheteurs sur le marché, ce qui cause une réduction des prix à l’échelle canadienne.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.