Soutenez

Déneigement sur la voie publique: l’escouade mobilité peut vous sanctionner

Photo: Martine Doucet, iStock

Dans certains arrondissements, les Montréalais qui déneigent leurs terrains en poussant la neige sur la voie publique pourraient être sanctionnés par l’escouade mobilité et s’exposer à des amendes.

L’Escouade mobilité est en lien avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et patrouille dans la ville afin d’assurer la sécurité des déplacements des citoyens montréalais. Pour y parvenir, elle intervient sur le terrain afin d’écarter les obstacles sur la voie et améliorer la circulation.

Dans la plupart des arrondissements, il est interdit de pelleter la neige et de l’envoyer directement sur la rue. Certains l’autorisent, mais seulement avant l’opération déneigement.

Mardi après-midi, le conseil municipal a offert aux arrondissements qui le souhaitent la possibilité d’utiliser les services de l’escouade mobilité pour la surveillance de la neige déposée illégalement dans la rue.

Notons que dans cinq arrondissements, un permis est proposé aux citoyens qui n’ont pas de place pour entreposer la neige sur leur terrain. Ils sont autorisés à utiliser le domaine public pour un prix variant entre 50 $ et 183 $. Les arrondissements concernés sont Le Plateau-Mont-Royal, Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest et trois districts de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.