Soutenez

Confusion autour du budget de Montréal consacré à l’itinérance

Deux tentes sont installées dans le parc Émilie-Gamelin. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le budget montréalais 2023 consacré aux initiatives en soutien aux personnes en situation d’itinérance serait amputé de 17%, passant de 5,9 M$ à 4,9 M$. Projet Montréal reviendrait ainsi sur sa promesse faite en 2021 d’allouer annuellement une somme de 6 M$ pour soutenir la population en situation d’itinérance.

Le conseiller d’Ensemble Montréal de Pierrefonds-Roxboro Benoit Langevin a interpellé l’administration actuelle durant le conseil municipal du 29 novembre faisant suite au dévoilement du budget 2023 à propos de cette coupe budgétaire. «Il y a bien 6 M$ de prévu pour l’itinérance», lui a alors répondu la conseillère de Projet Montréal de Rosemont–La Petite-Patrie Josefina Blanco.

Le document du budget 2023 dévoilé par la Ville affirme pourtant le contraire.

Contactée par Métro, Annie Savage, du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, indique avoir reçu un appel de la Ville lui expliquant que cette baisse de 1 M$ s’expliquait par l’absence du renouvellement d’ententes avec le gouvernement provincial. L’administration lui aurait ainsi affirmé que la somme de 6 M$ serait maintenue en 2023, une fois ces ententes signées.

Mme Savage rappelle que ce montant de 6 M$ est un «strict minimum» pour des besoins qui seraient «énormes». Le conseiller Langevin a quant à lui parlé d’une «crise de l’itinérance» qui sévit dans le quartier Milton-Parc.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.