Soutenez

COP15: les perturbations résumées en carte interactive

Le Palais des congrès a accueilli plusieurs événements d'envergure, notamment la COP15 en décembre 2022. Photo: iStock

D’importantes perturbations de la circulation routière sont à prévoir dans la région métropolitaine de Montréal durant la COP15, qui se déroule du 7 au 19 décembre 2022. Le secteur du Palais des congrès, où aura lieu l’événement, est particulièrement touché. Depuis le 1er décembre, l’accès n’y est possible que pour les 10 000 à 15 000 personnes participantes.

Sur la carte ci-dessus, le quadrilatère bleu représente la zone inaccessible aux autobus depuis le 14 novembre et jusqu’au 20 décembre. Les portions de route jaune comprennent une voie retranchée. Les axes complètement fermés à la circulation sont en rouge, et la portion violette correspond aux endroits où le sens de la circulation est inversé pour permettre l’accès à l’embarcadère temporaire (en vert).

En cliquant en haut à gauche, on peut afficher ou masquer certaines données.

Routes et transports en commun

La station de métro Place-d’Armes (ligne 2) est notamment fermée du 1er au 20 décembre. Les trains circuleront entre les stations Champ-de-Mars et Square-Victoria–OACI, sans s’arrêter à Place-d’Armes, et ce, dans les deux directions, précise la Société de transport de Montréal (STM).

Côté autobus, certains arrêts des lignes 129, 361, 363 et 365 sont supprimés pour la durée de la COP15, dans toute la zone en bleu. Le transport adapté pourrait ne pas desservir les arrêts situés à proximité du périmètre de sécurité.

Notons également que les hautes clôtures déployées autour du périmètre de sécurité retrancheront une voie de circulation sur les axes Saint-Urbain, Viger, Saint-Antoine et Jean-Paul-Riopelle. Une fermeture complète pourrait se produire momentanément.

Plusieurs débarcadères temporaires ont été aménagés pour un total de 39 places de stationnement. Les accès aux commerces et bâtiments sont maintenus. Notons que la clôture est munie de plusieurs entrées permettant ainsi l’accès aux trottoirs et aux commerces dans la zone clôturée, jusqu’au 1er décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.