Un raton laveur pris au piège sauvé sur l’A-40
Une équipe de la SPCA de Montréal est intervenue jeudi soir pour porter secours à un raton laveur en perdition. L’animal était bloqué depuis plus de 48 heures sur une corniche de l’autoroute Métropolitaine, proche du Chemin de la Côte-de-Liesse.
Ce sont plusieurs témoins ayant aperçu la bête en détresse qui ont alerté la SPCA, afin qu’une opération de sauvetage soit déclenchée. «Nous avons reçu un grand nombre d’appels», a témoigné la porte-parole de la SPCA Marie-Laurence Raymond à nos confrères de Global News.
D’autres personnes qui ont filmé l’animal racontent l’avoir vu faire des allers-retours et tenter de trouver une issue, en vain.
Avant de pouvoir sauver le rongeur, la SPCA a dû attendre le feu vert du ministère des Transports (MTQ). Une autorisation de ce dernier était nécessaire pour cette intervention qui allait se dérouler sur une autoroute provinciale, explique Marie-Laurence Raymond. La circulation a notamment dû être interrompue quelques instants, le temps de déloger la petite bête.
L’animal a par la suite été conduit dans un centre de la SPCA de Montréal où des soins ont pu lui être prodigués. La créature, qui a été privée d’eau et de nourriture pendant de longues heures, serait toutefois en bonne santé. Marie-Laurence Raymond ignore par quel enchainement de circonstances la bête s’est retrouvée à proximité de l’autoroute, un lieu bruyant et dangereux que les animaux ont tendance à éviter.
Une fois que le raton laveur aura récupéré de sa mésaventure, il sera relâché dans la nature, indique la SPCA.