Soutenez

Un modèle de quartier vert à venir

D’ici une décennie, le secteur Bellechasse pourrait devenir un modèle de quartier vert.

«On pense qu’il y a là un potentiel extraordinaire pour un projet de démonstration des technologies de réduction de la consommation énergétique», a indiqué le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, André Lavallée, en entrevue à Métro.

Un programme particulier d’urbanisme (PPU) a été lancé récemment pour décider des caractéristiques que revêtira à long terme le secteur Bellechasse, situé à la limite du chemin de fer du Canadien Pacifique, du boulevard Saint-Laurent et des rues Bellechasse et Saint-Denis.

Initiatives vertes
M. Lavallée, qui a pris l’engagement de revitaliser ce secteur, aimerait bien y voir moins d’espaces de stationnement, des méthodes plus développées de recyclage et des bassins de rétention d’eau pluviale dans les parcs. Il voudrait aussi mettre l’accent sur le transport en commun, en facilitant les accès au métro Rosemont.

La voie ferrée ne sera pas mise à profit dans le PPU puisqu’elle sert au Canadien Pacifique pour le transport des marchandises. «On n’est pas rendus à ramener une gare et des passagers, mais qui sait, un jour?» a laissé entendre le responsable du transport collectif à la Ville de Montréal.

Le viaduc Van Horne pourrait disparaître s’il n’en tenati qu’au maire Lavallée. «Il est en bon état, mais il m’apparaît surdimensionné par rapport aux besoins réels», explique-t-il.

Changement de vocation
Parmi les logements et les commerces qui occupent le secteur Bellechasse, un centre des technologies de la santé pourrait remplacer le Centre à la mode, dont les activités ralentissent dramatiquement. «On y travaille», a confié André Lavallée.

Pour le moment, aucun promoteur ne s’est engagé à développer le secteur, mais le maire de Rosemont-La Petite-Patrie est sûr d’en trouver un ou plusieurs. Dès cet automne, il pilotera un vaste remue-méninges. Ensuite, les Montréalais seront consultés vers la fin de l’année 2008 ou au début de 2009.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.