La tenue des prochains feux d’artifice dépendra de la qualité de l’air
Le premier spectacle de l’International des feux Loto-Québec originalement prévu à 22h ne pourra pas être reporté à une date ultérieure, a confirmé jeudi la présidente de La Ronde, Sophie Emond. Un report de l’événement n’est pas envisageable en raison de «la multitude de partenaires impliqués», notamment pour «la sécurité autour du fleuve et du pont Jacques-Cartier», a-t-elle souligné.
Jeudi soir, les organisateurs de la fête du Canada au Vieux-Port de Montréal ont annoncé l’annulation des feux d’artifice du 1er juillet.
Mercredi, le groupe propriétaire du parc d’attractions, Six Flags Entertainment Corporation, a suivi la recommandation de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal concernant les prévisions de la qualité de l’air de jeudi en annulant le premier spectacle de l’International.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le Dr David Kaiser, de la DRSP de Montréal, a justifié cette recommandation par les niveaux déjà élevés de particules fines dans l’air. Conserver le spectacle n’aurait fait qu’ajouter à la pollution atmosphérique, exacerbant les impacts potentiels sur la santé.
Une nouvelle consultation avec les autorités de santé publique aura lieu avant chacun des sept prochains spectacles de l’International. «On va y aller au cas par cas, une semaine à la fois», a souligné la présidente de La Ronde. Une annonce qui laisse planer le doute sur la continuité de l’International, qui doit se tenir jusqu’au 9 août.
Outre l’annulation du concours en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie, c’est une première en 37 ans de voir un spectacle du concours ne pas avoir lieu pour des raisons de santé publique. Une «décision difficile», a souligné Mme Emond, qui estime toutefois que le prochain spectacle prévu le 6 juillet et présenté par l’Ukraine pourrait bien avoir lieu. S’il est confirmé, il devrait ainsi lancer la 37e édition du concours pyrotechnique.
Une annulation inévitable
Environnement Canada a lancé mercredi un avertissement de smog pour Montréal et Laval, alertant sur les particules fines générées par les incendies. On prévoit que le smog persistera pendant plusieurs jours, bien que de manière moins sévère que le dimanche 25 juin.
D’après la DRSP, les feux d’artifice créent historiquement un «pic de pollution atmosphérique», avec des concentrations allant jusqu’à 300 microgrammes de particules par mètre cube, exacerbant ainsi les impacts des feux de forêt sur la qualité de l’air.
La Ville de Québec a annoncé l’annulation des feux d’artifice sur les plaines d’Abraham prévus le 1er juillet. Rappelons que les célébrations entourant la fête nationale du Québec se sont également tenues sans feux d’artifice pour l’ensemble des municipalités situées au nord du fleuve Saint-Laurent ainsi que l’île de Montréal et de Laval, de même que dans plusieurs autres localités, en raison des feux de forêt.
La fumée des incendies qui font rage au nord du Québec devrait atteindre les régions de l’Outaouais et de Montréal aujourd’hui, ce qui affectera la qualité de l’air, a indiqué Environnement Canada. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a signalé mercredi matin que 73 incendies demeuraient actifs dans la zone intensive, avec 37 autres persistant dans la zone nordique.
La fumée des incendies de forêt peut être néfaste pour la santé de tous, même à faible concentration, prévient Environnement Canada. L’agence recommande des mesures pour réduire l’exposition à la fumée des feux de forêt, notamment pour les personnes à risque comme les personnes souffrant de maladies pulmonaires ou cardiaques, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur.