Soutenez

REM: voici ce à quoi ressemble la station Gare Centrale

La station Gare Centrale du REM.
La station Gare Centrale du REM. Photo: Quentin Dufranne / Métro Média

À quelques semaines du lancement historique du Réseau express métropolitain (REM), Métro a pu visiter la station Gare Centrale, point névralgique du réseau de transport métropolitain. Entre performance technologique et modernité, cette station donne un avant-goût de ce à quoi ressemblera l’ère REM.

Au-delà de son importance géographique, la station a été construite de façon à l’ancrer dans l’histoire de ce lieu emblématique de la métropole qu’est la Gare Centrale. Au total, trois points d’entrée permettront de se rendre dans la station et un ascenseur assurera l’accessibilité universelle.

L’objectif a été de créer une station à l’intérieur de la gare Centrale sur une largeur d’environ quatre voies ferrées entre les voies encore en service que l’on peut apercevoir de chaque côté de la station au travers de parois vitrées. Une démarcation au niveau de la céramique au sol vient rappeler l’emplacement des quais et voies ferrées de l’époque.

Une transparence a été maintenue au niveau des plafonds grâce à un léger grillage pour dévoiler les canalisations et le réseau électrique qui traversent le centre-ville. Les «X en béton» de l’architecture d’origine ont aussi été préservés au sein de la station.

Cette station sera officiellement en service à partir du 31 juillet, mais le public y aura accès dès les 29 et 30 juillet lors d’un week-end portes ouvertes.

Des quais innovants

Des portes palières longent le quai du REM afin de sécuriser l’embarquement et le débarquement des voitures. Leur ouverture se fait automatiquement une fois que le train est parfaitement aligné, protégeant ainsi les usagers des intempéries et des chutes d’objets sur la voie.

Un indicateur de charge est présent au-dessus de chaque porte palière pour indiquer l’achalandage de chaque voiture. Les usagers pourront ainsi se diriger vers la zone de la voiture la moins remplie. Un indicateur vert indiquera qu’une voiture est peu achalandée alors qu’un indicateur rouge indiquera la présence de nombreux usagers.

L’indicateur de charge au-dessus de la porte indique le niveau d’achalandage de la voiture. Un indicateur vert signifie que la voiture est peu achalandée, un indicateur orange qu’elle est moyennement achalandée et un indicateur rouge signifie qu’elle est fortement occupée. Quentin Dufranne / MétroMédia

Différents écrans indiqueront en temps réel les horaires des prochains trains et l’état du réseau. Le niveau des portes palières est le même que celui des trains afin d’assurer l’accessibilité universelle.

Un service à la clientèle modernisé

Des agents pour le service à la clientèle parcourront le réseau muni de tablettes numériques afin de communiquer entre eux au sujet d’incidents ou d’objets perdus en temps réel, offrant ainsi un appui à la clientèle très rapide.

Un point de service à la clientèle se trouvera au sein de la station Gare centrale pour venir en aide aux usagers et des guichets automatiques leur permettront d’acheter des titres de transport.

À bord du train, les usagers pourront bénéficier d’un accès gratuit au WIFI dans un espace totalement pensé pour être partagé. Ainsi, des espaces sont spécifiquement dédiés aux personnes en fauteuils roulants et d’autres sont priorisés pour les usagers voyageant avec des poussettes, les vélos et les bagages.

Les indications au sein du réseau seront en gros caractères, en braille et en format audio. La police et les grosseurs de caractères ont aussi été élaborées afin de répondre aux normes d’accessibilité universelle.

Bornes de validation de titre de transport. Quentin Dufranne/ MétroMédia

En attendant l’installation des bornes de contrôles d’accès d’ici l’automne prochain, les usagers devront valider leur titre de transport auprès des bornes de validation installées à différents endroits de la station.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.